L'ÉQUIPE

Raphaël Varane : « On est préparés »

Le défenseur central, qui sera le capitaine des Bleus vendredi en l'absence d'Hugo Lloris, s'attend à disputer un combat en Islande.

ma liste
commenter
réagir


« L'Islande n'a plus perdu à domicile depuis six ans en qualifications (2-4, contre la Slovénie). Est-ce que ça compte ?
Bien sûr que c'est une donnée importante. Ça veut dire que c'est très difficile de gagner ici. On s'attend à un match difficile. Dans la préparation, c'est un élément qu'on prend en compte.

L'ÉQUIPE


Le climat, froid et venteux, peut-il jouer ?
Je ne le pense pas. On doit s'adapter au contexte. Il va faire frais, il y aura peut-être un peu de vent. Ce sera un élément en plus qui rendra le match difficile. Mais on y est préparés.


Il y a eu un doute sur la participation de Lucas Hernandez. Avez-vous pu parler avec lui et est-il capable de jouer ?
J'ai pu parler avec lui, oui, et je l'ai vu à l'entraînement hier (mercredi), il se sent bien. Le ressenti est bon. Il sera apte. Hier, en tout cas, il a pu s'entraîner normalement.

L'ÉQUIPE


Il y a plusieurs cadres absents (Lloris et Mbappé notamment). Cela vous amènera-t-il à parler un peu plus que d'habitude ?
Cela ne va pas changer ma façon d'être, ni de faire. Je vais essayer d'aider au mieux mes coéquipiers. Il y a des joueurs de caractère. C'est collectivement qu'il faut amener un état d'esprit positif, conquérant. C'est le rôle de tout le monde : chacun doit amener sa pierre à l'édifice. Moi, je vais essayer de garder le cap. En sélection, le leadership est réparti entre plusieurs joueurs. Avant le match, il y a quatre, cinq, six joueurs qui parlent. Sur le terrain, on essaye d'être proches les uns des autres et de communiquer sur les phases où on le peut, les coups de pied arrêtés... On essaye à chaque fois d'être plusieurs à communiquer.

« Ce stage pour nous est un moment charnière dans les qualifications »

Le fait qu'il y ait autant d'absents importants suscite-t-il une légère appréhension ? Ce n'est jamais bien d'avoir des absents comme ça. Mais cela fait partie des aléas d'une saison. Ce qu'il faut essayer, c'est entretenir cette dynamique de groupe, garder le même niveau de jeu, d'exigence et de performance. On a la chance d'avoir aussi beaucoup de joueurs de qualité en France. Cela leur permet de montrer leurs qualités et de tirer le groupe vers le haut.


La sélection islandaise est composée notamment de trois joueurs évoluant dans le Championnat local et de deux toujours sans club : serait-ce un scandale si vous ne gagnez pas ?
(Il sourit).
Non, non, ça reste une très bonne équipe. On s'attend à un match difficile. On connaît leurs qualités. Ce stage pour nous est un moment charnière dans les qualifications. On respecte notre adversaire. Il ne faut surtout pas sous-estimer la difficulté du match de demain.


À quel type de match vous attendez-vous justement ?
On va essayer de jouer avec nos qualités. On s'attend à un combat physique. Parmi les points forts de l'Islande, il y a les coups de pied arrêtés et les touches. Il faudra être vigilant. On va essayer de leur faire mal quand on aura le ballon, de redoubler les passes et de jouer vite vers l'avant quand on peut.

Olivier Giroud, très peu utilisé à Chelsea, est-il prêt ?
Par rapport à ce que j'ai vu à l'entraînement, Olivier est prêt physiquement. C'est un bosseur et quand il a moins de temps de jeu, il fait ce qu'il faut pour être en forme. Se posera peut-être la question du rythme mais il est prêt à jouer. Il est à la disposition du coach. Je ne suis pas inquiet par rapport à son niveau de forme. »

publié le 10 octobre 2019 à 20h50 mis à jour le 10 octobre 2019 à 21h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte