L'ÉQUIPE

Qualifications Euro 2020 : premier succès pour le Portugal, tombeur de la Serbie

Après deux matches nuls, le champion d'Europe en titre a enfin lancé sa campagne de qualification samedi, en Serbie (4-2).

ma liste
commenter
réagir

Les tribunes du Marakana se sont vidées tôt samedi soir, sous la pluie de Belgrade. Cristiano Ronaldo, lancé à la limite du hors-jeu par un Bernardo Silva des grands soirs, venait de redonner deux buts d'avance au Portugal (80e, 3-1) quand les supporters serbes ont commencé à quitter le stade. Ils pensaient avoir assisté au coup de grâce, mais ils ont bien failli le regretter : cinq minutes plus tard, un coup de canon d'Aleksandar Mitrovic (85e, 2-3) relançait l'intérêt de la partie et redonnait espoir aux locaux. Espoir de courte durée, puisque Silva, encore lui, trompait à son tour un Marko Dmitrovic à côté de ses pompes dans la foulée (86e, 4-2).

L'ÉQUIPE

Il y avait déjà urgence pour les Portugais samedi, après deux nuls aussi frustrants qu'inquiétants à domicile, et le gardien serbe leur a facilité la tâche : au bout de l'ennui, dans une première période où les glissades furent nombreuses et la domination des visiteurs longtemps stérile, Dmitrovic a mal jugé la trajectoire d'un centre avant de venir s'empaler sur le pauvre Milenkovic. William Carvalho traînait par là, il s'est retourné et a poussé le ballon dans le but vide (1-0, 42e).

Le plus dur était fait pour le Portugal, mais la Serbie, même apathique pour la première de son sélectionneur Ljubisa Tumbakovic, restait menaçante en contre, exploitant les moindres espaces dans le dos des latéraux portugais (3e, 27e, 38e). Au retour des vestiaires, Ronaldo a pris les choses en main, sa frappe soudaine (48e) et son coup franc (50e) échouant à chaque fois à quelques centimètres du poteau gauche de Dmitrovic. C'est finalement de Gonçalo Guedes, que Fernando Santos avait préféré à la nouvelle coqueluche du foot portugais, Joao Felix (19 ans), que l'éclair est venu : décalé par Bruno Fernandes, qu'il avait privé d'un ballon de but en première période (11e), l'ancien du PSG s'est joué de Maksimovic avant d'expédier une frappe limpide dans la lucarne opposée, du gauche (58e, 2-0).

Guedes avait auparavant raté tout ce qu'il avait entrepris, et il n'a pas fini le match, remplacé par Felix douze minutes plus tard (70e). Marquer n'est pas ce qu'il fait de mieux, mais derrière Ronaldo, qui a trouvé le chemin des filets pour la quatre-vingt neuvième fois avec la Seleçao samedi, il est peut-être le buteur le plus fiable en ce moment. Santos n'a pas le temps de jouer les éducateurs avec Felix et Rafael Leao (20 ans), qui incarnent le futur de l'attaque portugaise. Pour finir à la première place du groupe B, l'objectif déclaré (la deuxième est aussi qualificative pour l'Euro), il fallait gagner à Belgrade, et il faudra aussi gagner en Lituanie mardi. Sous peine de laisser s'envoler l'Ukraine en tête. La réduction du score de Milenkovic (68e, 1-2) - abandonné par Danilo à la réception d'un corner de Tadic - a relancé un match que le Portugal avait les moyens de se rendre plus facile, mais l'essentiel est acquis. Même si la blessure de Nelson Semedo (cheville), évacué sur civière après un choc avec Kolarov (65e), est venue assombrir le tableau.

publié le 7 septembre 2019 à 22h40 mis à jour le 7 septembre 2019 à 23h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte