L'ÉQUIPE

Qu'est-ce qu'une tribune tubulaire, ces gradins du stade Francis-Le Blé épinglés par l'UEFA ?

Eric Roy, l'entraîneur brestois (J. B. Autissier/L'Équipe)
Eric Roy, l'entraîneur brestois (J. B. Autissier/L'Équipe)

L'UEFA a notifié à Brest ce lundi que trois des quatre tribunes du stade Francis-Le Blé seraient fermées en cas de qualification européenne. Ces gradins, entièrement démontables, ne présenteraient pour autant pas plus de danger.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

L'UEFA a informé ce lundi le Stade Brestois que s'il jouait une compétition européenne à Francis-Le Blé, il le ferait devant seulement 5 000 spectateurs. La faute à l'article 18 de son règlement, qui dispose que « les tribunes (...) ne peuvent pas être basées sur des structures tubulaires ».

L'ÉQUIPE

Sur les quatre tribunes composant l'enceinte brestoise, trois se trouvent dans ce cas de figure et reposent donc sur des structures métalliques. « Les tribunes tubulaires sont démontables, contrairement aux autres », éclaire Aurélien Grazilly, gérant de Batisport, une société spécialisée dans la confection de tribunes sportives. Il précise que plusieurs clubs de Ligue 2 utilisent le même système, moins coûteux - 200 euros par siège contre 1 000 euros pour les plus modernes.

Dans celui-ci, les charges des gradins sont réparties sur une multitude de points, contre de lourdes charges sur quelques supports dans les stades plus récents. « Ce n'est pas plus dangereux pour autant, indique Grazilly. À Furiani (stade du SC Bastia) qui utilisait ces méthodes, il y a surtout eu 3 000 personnes au lieu des 1 500 préconisées. Aujourd'hui, c'est tellement contrôlé qu'il n'y a pas de risque » Ce qui n'empêche pas l'UEFA d'interdire les gradins démontables, par peur d'affrontements à coups de mobilier et d'un drame potentiellement évitable.

publié le 22 avril 2024 à 18h38 mis à jour le 22 avril 2024 à 22h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte