L'ÉQUIPE

Premier League : les arbitres priés d'utiliser les moniteurs de bord de terrain pour les cartons rouges

Le corps arbitral de Premier League a reçu une nouvelle directive concernant les cartons rouges. (Alain Mounic/L'Équipe)
Le corps arbitral de Premier League a reçu une nouvelle directive concernant les cartons rouges. (Alain Mounic/L'Équipe)

Le corps arbitral de la Premier League a reçu l'instruction d'utiliser davantage les moniteurs de bord de terrain, et moins le VAR, pour les décisions relatives aux expulsions.

ma liste
commenter
réagir

Ce vendredi, les arbitres de Premier League ont reçu l'instruction de l'organisme responsable des matchs d'élite anglais, la Professional Game Match Officials Limited (PGMOL), d'utiliser davantage les moniteurs de bord de terrain pour les décisions relatives aux cartons rouges.

L'ÉQUIPE

Selon l'organisme, rapporte Reuters, les arbitres devraient s'en remettre au VAR dans la plupart des cas et continuer à utiliser les moniteurs avec parcimonie. Néanmoins, les arbitres ont désormais pour directive de visualiser l'action sur un moniteur au bord du terrain dans deux cas de figure : lors du passage d'un carton jaune à un carton rouge ou, à l'inverse, pour un déclassement d'un rouge à un jaune.

Samedi dernier, contre Crystal Palace (1-1), l'attaquant d'Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang a vu son carton jaune, attribué par l'arbitre Paul Tierney, transformé en rouge par les officiels du centre du VAR à Stockley Park, dans l'ouest de Londres. L'arbitre aurait pu prendre la même décision seul grâce à un moniteur.

L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, pense que les officiels sur le terrain devraient avoir plus d'autonomie grâce aux moniteurs situés au bord du terrain. « C'est un geste positif, a déclaré vendredi Guardiola au sujet des nouvelles instructions du PGMOL. L'arbitre prendra lui-même ses responsabilités. J'aime ça. » Même constat pour l'entraîneur de Liverpool, Jurgen Klopp : « La seule raison de les avoir, c'est de les utiliser. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas été utilisés jusqu'à présent. »

publié le 17 janvier 2020 à 20h06
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte