L'ÉQUIPE

Premier League : Arsenal domine Newcastle avec une entrée gagnante de Lacazette

Après une première période poussive, Arsenal s'est réveillé en seconde mi-temps pour étriller Newcastle (4-0), avec un Pépé en feu et un Lacazette auteur d'un but et d'une passe décisive alors qu'il n'est entré qu'à la 85e minute.

ma liste
commenter
réagir

Bien sûr, Arsenal est encore très loin de la qualification pour la Ligue des champions, puisqu'il est dixième de Premier League à sept points du quatrième Chelsea (qui reçoit Manchester United lundi). Mais l'état d'esprit et la volonté de jouer que Mikel Arteta, l'entraîneur des Gunners depuis Noël, veut imprimer à cette équipe, commencent à prendre forme. Le club londonien, invaincu en huit matches en 2020 (quatre succès, quatre nuls, dont deux victoires et quatre nuls en Premier League) a ainsi enregistré, dimanche, face à Newcastle son plus large succès de la saison en Championnat (4-0).

L'ÉQUIPE

Pourtant, la première période avait été assez pauvre techniquement et en émotions. Après un joli réflexe de Leno sur un tir de Longstaff dévié par Ceballos (14e) et une reprise à côté de Joelinton (15e), Arsenal ne s'est pas vraiment réveillé, malgré un léger frémissement à l'approche de la pause, avec des escarmouches signées Nketiah (37e), Aubameyang (39e), Pépé (41e) et Mustafi (41e).

En revanche, les Gunners ont nettement haussé le ton en seconde période, sous l'impulsion d'un Nicolas Pépé enfin inspiré. Ainsi l'ex-Lillois s'est infiltré à droite pour servir en retrait Nketiah qui a trouvé la barre (50e), puis l'attaquant ivoirien a délivré un centre parfait sur la tête piquée et croisée d'Aubameyang (54e), auteur de son quinzième but cette saison en Premier League. Pépé a ensuite marqué lui-même d'une reprise du gauche sur un service parfait du remuant latéral gauche Bukayo Saka, qui a réussi un somptueux petit pont sur Lazaro (57e).

L'ÉQUIPE

Le quatuor Özil-Pépé-Lacazette-Aubameyang enfin régulier ?

Puis les hommes de Mikel Arteta ont à nouveau baissé de pied et les Magpies auraient pu en profiter pour revenir. Avec un peu de réussite, Allan Saint-Maximin aurait même réussi une passe décisive pour Clarke (mais ce dernier a raté l'immanquable, 63e) et marqué un but (mais il a trouvé le poteau, 76e).

Alors c'est un autre Français, en manque de but depuis le 12 décembre (contre le Standard de Liège en Ligue Europa, 2-2), qui a renoué avec la réussite qui le fuyait en Premier League depuis le 5 décembre devant Brighton (1-2), soit huit matches sans marquer (neuf avec la Cup) : Alexandre Lacazette.

Entré à la 85e minute à la place du jeune Nketiah qui lui avait été préféré au coup d'envoi, l'attaquant international a apporté la meilleure des réponses à son coach. D'abord en offrant son premier but de la saison en Championnat à un autre joueur en quête de rédemption, Mesut Özil (90e). Puis donc en marquant lui-même, enfin, son septième but de la saison (dont six en Premier League).

Les deux fois, Lacazette a été servi par un Nicolas Pépé en feu, qui a donc affiché une panoplie complète à l'Emirates dimanche : un but, deux passes décisives et une avant-dernière passe.

Si le quatuor Özil-Aubameyang-Lacazette-Pépé confirme les couleurs ainsi retrouvées dans les prochaines semaines, Arsenal peut-il se remettre à rêver ? Pour cela, il faudra être plus constant sur l'ensemble d'un match et confirmer face à des oppositions plus relevées que le treizième du classement, même si celui-ci n'a que trois points de moins (31 contre 34). Par exemple sur la pelouse de Manchester City, le 1er mars.

publié le 16 février 2020 à 19h38 mis à jour le 16 février 2020 à 23h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte