L'ÉQUIPE

Portugal : Cristiano Ronaldo, des statistiques affolantes en sélection

Cristiano Ronaldo, un monstre statistique avec la Seleçao. ( S. Illic/Presse Sports)
Cristiano Ronaldo, un monstre statistique avec la Seleçao. ( S. Illic/Presse Sports)

En signant un quadruplé contre la Lituanie mardi soir (5-1), Cristiano Ronaldo a encore amélioré ses statistiques avec la sélection portugaise.

ma liste
commenter
réagir

Auteur d'un quadruplé contre la Lituanie mardi soir en qualifications pour l'Euro (5-1), Cristiano Ronaldo a passé la barre des 90 buts en sélection (93 en 160 capes), améliorant au passage ses statistiques déjà ébouriffantes. Décryptage d'une machine à marquer, dont le premier but international remonte au 12 juin 2004, contre la Grèce.

L'ÉQUIPE

Le record de Daei dans le viseur

Avec 93 buts, Cristiano Ronaldo s'est approché un peu plus du record de buts internationaux de la légende iranienne Ali Daei (109). Meilleur buteur de sélection en activité, il est déjà le meilleur réalisateur de l'histoire des sélections européennes, devant Ferenc Puskas (84).

Au niveau du ratio, Cristiano Ronaldo n'est toutefois pas en tête parmi les joueurs en activité ayant marqué au moins 60 buts internationaux. L'Indien Sunil Chhetri (72 buts en 112 capes) et le Brésilien Neymar (61 buts en 98 sélections) sont devant lui.

L'ÉQUIPE

Dangereux partout, tout le temps

Fidèle à sa réputation d'athlète absolu, capable de marquer dans n'importe quelle position et n'importe quand, Cristiano Ronaldo a frappé de manières diverses en sélection, avec notamment 25 buts de la tête, une de ses spécialités.

18
Il a inscrit 18 buts depuis l'extérieur de la surface en sélection.

2
Cristiano Ronaldo a marqué deux quadruplés avec le Portugal (contre la Lituanie mardi et Andorre en 2016), ainsi que six triplés et quatorze doublés.

Fait remarquable, il n'a marqué que dix-sept buts en matches amicaux, quand de nombreux joueurs grossissent leurs statistiques durant ces tests.

9
Il a inscrit 9 penalties et 9 coups francs directs en sélection.

On remarque que son nombre de buts a augmenté depuis 2011. L'arrivée de Fernando Santos sur le banc de la Seleçao, en 2014, et son recentrage ont notamment aidé à l'explosion de ses statistiques.

Auteur de 55 buts en matches de qualifications (Euro et Coupe du monde), Cristiano Ronaldo a eu l'occasion de croiser plusieurs « petites nations ». Il a tout de même marqué cinq fois contre la Suède, et quatre contre les Pays-Bas.

publié le 11 septembre 2019 à 15h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte