L'ÉQUIPE

Portugal : accroché par Tondela, Benfica prend la tête a minima

Le joueur de Benfica Andre Almeida (à droite), ici à la lutte avec Yohan Tavares, (Tiago Peringa/Pool/Reuters)
Le joueur de Benfica Andre Almeida (à droite), ici à la lutte avec Yohan Tavares, (Tiago Peringa/Pool/Reuters)

Malgré son résultat nul à domicile face à Tondela (0-0), ce jeudi pour son match de reprise, Benfica prend la tête du Championnat, à la différence de buts devant Porto.

ma liste
commenter
réagir

Le FC Porto n'est pas le seul cador portugais à avoir manqué sa reprise de la compétition. Après la défaite des Dragons, mercredi, Benfica a été accroché par Tondela (0-0), ce jeudi dans un stade de Luz vide. Les Lisboètes, qui ont dominé les débats, n'ont pourtant pas manqué d'occasions à l'image de Pizzi qui a buté sur Ramos (54e) ou encore de l'ancien Monégasque Vinicius, dont la frappe a été contrée de justesse (61e). Mais les joueurs de Bruno Lage, sans doute à court de forme après deux mois d'interruption en raison de la pandémie du coronavirus, ont poussé trop tard.

L'ÉQUIPE

En première période, les partenaires de Ruben Dias n'ont pas assez appuyé leurs attaques et peu souvent inquiété le portier adverse. Ils auraient pu le regretter par la suite, mais Richard n'a pas trouvé le cadre (75e), laissant à Benfica une dernière chance de l'emporter sur la fin. Sur corner, dans le temps additionnel (90e+3), Sousa a bien cru offrir la victoire aux siens. Mais sa tête a été repoussée par un défenseur. L'objectif est quand même atteint pour les Aigles qui reprennent les devants au classement, à la faveur d'un point particulier du règlement (*). Ils devront montrer plus pour la garder jusqu'à la fin.

(*) Pourquoi Benfica est premier
Selon l'article 17 du règlement des compétitions de la Liga Nos, si deux clubs sont à égalité à la fin du Championnat, c'est la différence de buts particulière qui prime. Mais en cours de saison, c'est bien la différence générale qui prévaut. Or Benfica, qui a perdu ses deux matches (0-2 et 2-3) contre Porto, possède bien une différence générale supérieure à son rival (+38 contre +33). C'est la raison pour laquelle les Aigles, à ce jour, sont bien leaders.
publié le 4 juin 2020 à 22h21 mis à jour le 4 juin 2020 à 23h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte