L'ÉQUIPE

Olivier Echouafni (PSG) : « On sait l'importance de cette affiche »

Olivier Echouafni veut repartir sur une bonne note en D1. (P. Lahalle/L'Équipe)
Olivier Echouafni veut repartir sur une bonne note en D1. (P. Lahalle/L'Équipe)

Même si son équipe s'est imposée 5-0 lors du match aller, Olivier Echouafni, l'entraîneur du PSG, prend avec beaucoup de sérieux la réception de l'OM, samedi (15h45), à l'occasion de la reprise du Championnat.

ma liste
commenter
réagir

Samedi, ce sera jour de Classique pour les féminines du PSG. Après les U19, qui joueront en lever de rideau, l'équipe première d'Olivier Echouafni recevra l'OM pour la reprise du Championnat. « On a eu quelques pépins de santé avec des filles un peu malades (angine et gastro) pendant le stage à Pau, mais elles ont l'air prêtes », a confié le coach parisien, vendredi, en début d'après-midi dans les travées du stade Jean-Bouin où se tiendra la rencontre. Paris, qui compte cinq points de retard sur l'OL, lance ce samedi sa chasse au Lyon avec aucun droit à l'erreur.

L'ÉQUIPE

« Une rencontre contre l'OM constitue toujours un match toujours avec une saveur particulière pour le PSG. Dans quel état d'esprit abordez-vous ce rendez-vous ?
Je suis très content de retrouver le championnat après un mois de pause. On est dans une période durant laquelle on a besoin de retrouver la compétition. Les filles se sont bien préparées en ce début d'année. On a validé ce mini-stage de Pau à travers ce match de Coupe de France (victoire 9-0 contre l'AS Mazères) qu'on a pris avec beaucoup de sérieux.

Après votre victoire 5-0 à l'aller, abordez-vous ce Classique retour en position de force ?
Il n'y a pas de position de force. On a surtout besoin de retrouver une énergie positive à domicile. Cela fait presque trois mois qu'on n'a pas gagné à domicile (deux nuls de suite contre Guingamp puis Montpellier, 1-1), on a besoin de retrouver la victoire chez nous encore plus face à une équipe de Marseille. On sait l'importance de cette affiche, pour nous, pour nos supporters. On aura à coeur de faire un bon résultat, c'est-à-dire gagner.

L'ÉQUIPE

La trêve a-t-elle vraiment permis de régénérer les organismes après une fin d'année dernière compliquée ?
C'était essentiel même si on a terminé sur une excellente note et ce match contre le Paris FC (victoire 3-0 à l'extérieur). Il s'agit certainement de l'un des meilleurs matches de notre saison dans le contenu et l'investissement. Le fait d'avoir marqué trois buts face à une équipe du top 5 et de ne pas en encaisser car cela faisait 4 matches qu'on en avait encaissé au moins un, de retrouver une solidité défensive, c'est aussi une base importante. Finalement, on aurait préféré qu'il n'y ait pas la trêve.

Vous avez perdu quelques points précieux avant la trêve, entamez-vous cette deuxième partie confiants ?
On n'a plus le droit à l'erreur, tout simplement. Tout restera possible car nous allons recevoir Lyon. Mais pour pouvoir se donner les moyens de titiller Lyon, nous devrons enchaîner les victoires et les séries jusqu'au match de Lyon. Après, tout sera possible. Il ne reste que dix matches, ce n'est pas énorme. Regarder Lyon c'est bien, mais on sait que derrière Bordeaux avance très vite aussi, il va falloir aussi les distancer.

« On n'a plus le droit à l'erreur, tout simplement »

Olivier Echouafni, entraîneur du PSG

Êtes-vous dans une position délicate entre Bordeaux et l'OL ?
On ne doit pas se poser de questions. On doit prendre les matches les uns après les autres. le prochain c'est Marseille, on doit tout faire pour prendre ces trois points et retrouver le chemin de la victoire à domicile.

Il ne faudrait tout de même pas une mauvaise surprise face à l'OM...
Concernant le classement, il y a eu des évolutions car Soyaux a pris trois points de pénalité (*), ça peut relancer Marseille. On ne doit pas se focaliser sur l'adversaire. On respecte tous nos adversaires. À nous de mettre en place notre jeu et de faire en sorte de se rendre le match facile ».

(*) La DNCG a sanctionné Soyaux d'un retrait de trois points assorti d'une interdiction de recrutement et d'un maintien de l'encadrement de la masse salariale.

publié le 18 janvier 2020 à 10h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte