L'ÉQUIPE

Nicolas Dehon décrypte le poste d'entraîneur des gardiens : « Des F1 entre les mains ! »

Nicolas Dehon en 2010 avec Steve Mandanda, qu'il a entraîné à Marseille après l'avoir connu au Havre. (S. Boué/L'Équipe)
Nicolas Dehon en 2010 avec Steve Mandanda, qu'il a entraîné à Marseille après l'avoir connu au Havre. (S. Boué/L'Équipe)

L'entraîneur des gardiens à Nice (après être passé par Troyes, Le Havre, le PSG, Marseille et Amiens) est une référence à ce poste depuis deux décennies.

ma liste
commenter
réagir

« Quel est le profil type de l'entraîneur des gardiens ?
Ce poste n'est occupé que par des anciens gardiens professionnels ou qui ont été à un certain niveau dans les rangs amateurs. C'est une vocation qui passe par la parfaite connaissance de ce poste. On reste dans la confrérie d'une place à part et toujours particulière dans une équipe. Beaucoup d'entraîneurs des gardiens sont passés par la formation. Il est nécessaire d'avoir une vue d'ensemble sur ce poste. Il doit y avoir dans un club une politique générale sur ce poste. On gère souvent trois ou quatre gardiens en équipe première, mais il est nécessaire d'avoir un regard sur les jeunes derrière pour anticiper l'avenir. D'où aussi l'importance du responsable des gardiens à la formation, comme Lionel Letizi à Nice. Nous sommes en relation permanente.

L'ÉQUIPE

« L'entraîneur des gardiens est devenu un véritable adjoint. Il est dans la stratégie »

Comment a évolué le métier ?
Chez les pros, il faut être de plus en plus à la page et se renouveler. On a des F1 entre les mains ! Il faut les régler. Les gardiens deviennent des joueurs de plus en plus exposés et sensibles dans l'équipe. Le poste évolue constamment avec l'importance du jeu au pied, qui est aussi venue de l'évolution des règles et l'interdiction de la passe en retrait, l'impact de la vidéo ou la gestion des coups de pied arrêtés. Le gardien fait partie intégrante du jeu. Il est devenu le premier relanceur. Son entraîneur ne doit donc plus se contenter de le faire plonger ou sauter à gauche et à droite lors des séances. L'entraîneur des gardiens est devenu un véritable adjoint. Il est dans la stratégie.

D'où cette reconnaissance croissante du milieu ?
Il y a désormais un véritable marché à ce poste mais aussi de plus en plus de candidats... L'entraîneur des gardiens est là pour rendre plus performants ses joueurs. Il doit également les valoriser avec ses propres méthodes. Il apporte une plus-value qui vient de ses compétences. Son travail s'intègre de plus en plus dans un staff. On doit avoir à la fois une identité club et un véritable feeling avec tous nos gardiens. Il y a également un côté fusionnel avec eux. Il y a une relation plus poussée entre nous qu'un entraîneur ''normal'' avec un joueur. Je l'ai vécu avec Steve Mandanda que j'ai eu à ses débuts au Havre (en 2004) puis à Marseille (2010-2012). C'est une relation vraie, d'hommes, de confiance et très puissante avec son gardien. C'est presque filial. »

publié le 8 juillet 2020 à 09h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte