L'ÉQUIPE

Mounir Chouiar, après Bordeaux-Dijon (Ligue 1) : « À chaque match, je dois être décisif »

Mounir Chouiar (à droite). (R. Perrocheau/L'Équipe)
Mounir Chouiar (à droite). (R. Perrocheau/L'Équipe)

Mounir Chouiar a validé ses progrès avec le DFCO par son premier doublé en professionnel, samedi soir à Bordeaux (2-2). Mais Stéphane Jobard, son entraîneur, veille à ce que le jeune ailier gagne en régularité.

ma liste
commenter
réagir

Stéphane Jobard a remarqué que Mounir Chouiar avait « la banane » quand il a quitté la pelouse du Matmut Atlantique samedi soir, après le nul de Dijon face à Bordeaux (2-2). L'ancien attaquant de Lens (Ligue 2) avait de quoi se réjouir : en signant son premier doublé en professionnel, Chouiar a évité à son équipe une nouvelle contre-performance à l'extérieur. « Ça fait plaisir d'apporter un point important à l'équipe », se réjouissait d'ailleurs le numéro 21 de Dijon après la rencontre.

L'ÉQUIPE

L'international Espoirs a décrit ce premier doublé de cette façon : « Le 1er (but), c'était à ne pas louper. Et le 2e, c'est un peu ma spéciale. Attirer l'adversaire sur un côté et directement enchaîner sur un enroulé et marquer. » Ça a l'air simple, raconté ainsi, mais le natif de Liévin a fait preuve de beaucoup de sang-froid dans son face-à-face avec Costil (16e), contre lequel il a quand même perdu un duel (49e), puis avec sa frappe après une course de 30 mètres (72e).

Jobard n'a pas manqué de souligner la belle performance de son ailier. « Mounir est au niveau auquel je l'attends, a assuré le technicien dijonnais. Je n'oublie pas sa précieuse aide défensive pour boucher le couloir (gauche). » Offensivement, Jobard a pointé son « talent dans les un contre un ». « C'est un jeune joueur, mais qui commence à s'aguerrir au niveau de la Ligue 1. C'est très bien ce (samedi) soir, il faudra que ce soit très bien la semaine prochaine (contre Monaco) », a averti l'entraîneur du DFCO.

« Depuis que je suis arrivé à Dijon, j'ai progressé dans le repli défensif, a déclaré Chouiar, confirmant les propos de son coach. Je sais que sur mes qualités offensives, je n'ai pas de souci à me faire. Je préfère me focaliser sur les choses que je maîtrise moins. On perd de l'énergie en défendant mais j'ai assez de mental pour aller de l'avant. »

L'ÉQUIPE

Ses progrès n'ont pas échappé non plus à ses coéquipiers, à l'image de Bruno Ecuele Manga, qui admet que parfois, qu'il est « très en colère »quand Chouiar ne donne pas son ballon quand il le faut. Mais, reconnaît le défenseur central, « quand vous avez des joueurs comme ça, capables de garder des ballons hauts sous pression, c'est très important, ça nous soulage derrière ». L'ancien Lorientais loue les qualités de son jeune coéquipier, chez lequel il a décelé une grosse marge de progression : « Il n'est pas mal dans l'impact, ce n'est pas un garçon qui est tout le temps par terre, il résiste aux chocs, décrit Ecuele Manga. Il peut encore gagner en maturité. Ça viendra au fur et à mesure qu'il enchaînera les matches. »

Chouiar, qui compte désormais 6 buts avec le DFCO, dont 4 en 19 matches de Ligue 1, est conscient qu'il doit gagner en régularité. « C'est le plus dur pour tous les joueurs, surtout les offensifs, a reconnu celui qui a fêté ses 21 ans le 23 janvier. On cherche des statistiques. Il faut être régulier. Je me dis qu'à chaque match, je dois être décisif. » Contre Monaco le 22 février, il aura l'occasion d'étaler encore ses progrès.

publié le 15 février 2020 à 23h59 mis à jour le 16 février 2020 à 00h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte