L'ÉQUIPE

Mbappé, Neymar, Hummels, Salah, ces stars qui pourraient disputer les JO

Kylian Mbappé devra s'entretenir avec son sélectionneur Didier Deschamps mais également les dirigeants parisiens afin de valider son souhait de disputer les JO. (Alain Mounic/L'Équipe)
Kylian Mbappé devra s'entretenir avec son sélectionneur Didier Deschamps mais également les dirigeants parisiens afin de valider son souhait de disputer les JO. (Alain Mounic/L'Équipe)

Après que Zinédine Zidane a encouragé son capitaine Sergio Ramos à disputer les JO l'été prochain, d'autres grands joueurs pourraient être tentés de participer au tournoi.

ma liste
commenter
réagir

Au lendemain de la conférence de presse au cours de laquelle Zinédine Zidane a publiquement soutenu son capitaine Sergio Ramos dans son souhait de participer aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, petit tour d'horizon des autres stars susceptibles de disputer l'épreuve l'été prochain (24 juillet - 9 août).

L'ÉQUIPE

Kylian Mbappé, la Fédération est emballée
De la part de l'international français, ce n'est pas une lubie mais un voeu exprimé très tôt, symptomatique chez ce passionné de sport de vouloir marquer l'histoire. L'attaquant du PSG (21 ans) l'avait dit lors d'une opération promotionnelle au... Japon (« Pourquoi ne pas revenir l'année prochaine pour les JO ? J'ai toujours dit que c'était un rêve ») avant de se montrer plus sibyllin lors de la qualification des Espoirs en juin dernier, avec son tweet de félicitations : « Tokyo 2020 » suivi de deux émoticônes, un smiley avec des étoiles plein les yeux et un drapeau français.

Quelques jours après l'Euro (12 juin-12 juillet) qu'il disputera avec l'équipe de France de Didier Deschamps, l'enchaînement pourrait paraître improbable mais son président, Noël Le Graët, s'est montré très emballé : « Kylian a manifesté l'envie de disputer cette compétition. Quand il l'a déclaré, j'ai trouvé cela super bien. On est ravis, il peut y avoir des réticences, mais pas chez nous. » Du côté du PSG, Leonardo s'était montré beaucoup moins enthousiaste, en décembre : « Un joueur comme Mbappé doit être protégé et défendu. Il a besoin de son repos, on va parler doucement (avec la FFF) mais on va considérer tous les aspects. » L'un d'eux pourrait concerner la prolongation du contrat du joueur qui, alors, pourrait être sensible à la souplesse de ses dirigeants sur la question olympique.

Mohamed Salah, l'Égypte en rêve
L'attaquant de Liverpool, contrairement au Français du PSG, ne s'est pas encore prononcé sur la question, sauf pour féliciter, par SMS, la jeune équipe égyptienne après sa qualification pour le Tournoi Olympique. Le sélectionneur des Espoirs, Shawky Gharib, lui, n'a pas caché son rêve de le convoquer au Japon : « Sur les trois joueurs de plus de 23 ans que nous souhaitons appeler, Salah est le seul sur lequel nous nous sommes accordés, car il est simplement l'un des trois meilleurs joueurs du monde. » Si Salah (27 ans) n'a pas dit oui, il n'a évidemment pas fermé la porte, pas plus que Jürgen Klopp, bien que plus réticent alors que la finale se disputera le 8 août, jour de la reprise de la Premier League.

L'ÉQUIPE

Neymar, pour un doublé
Vainqueur de l'épreuve olympique précédente avec le Brésil, l'attaquant parisien (28 ans) a exprimé son souhait de revivre l'aventure, au Japon cette fois. Après le nul contre Monaco, il y a un mois (3-3), il avait répondu aux interrogations des médias brésiliens sur le choix qu'il aurait à effectuer entre la Copa America (12 juin-12 juillet, comme l'Euro) et les JO (22 juillet-8 août) : « Tu penses que je vais dire quoi ? Les deux ? Oui, j'aimerais jouer les deux, mais je sais que ça va être difficile. En 2016 déjà, je voulais jouer les deux, mais le Barça avait refusé (il avait seulement disputé les JO de Rio, qu'il avait remportés). Là, je dois voir, discuter avec le club. Mais je veux aider la sélection brésilienne. » Des propos tenus avant que la sélection brésilienne ne se qualifie lors d'un tournoi qualificatif olympique, remporté par les coéquipiers de Bruno Guimaraes, la recrue lyonnaise.

En 2016, à Rio de Janeiro, Neymar avait remporté le Tournoi Olympique de football. En finale, le Brésil avait dominé l'Allemagne (1-1, 5-4 aux tirs au but). (Alain Mounic/L'Équipe)
En 2016, à Rio de Janeiro, Neymar avait remporté le Tournoi Olympique de football. En finale, le Brésil avait dominé l'Allemagne (1-1, 5-4 aux tirs au but). (Alain Mounic/L'Équipe)

Thomas Müller et Mats Hummels, bannis repentis ?
On peut être banni de sa sélection nationale et intégrer, tout de même, une présélection de cinquante joueurs susceptibles de participer aux Jeux Olympiques, l'été prochain. Les deux ex-internationaux Thomas Müller (30 ans) et Mats Hummels (31 ans), écartés de la Mannschäft par Joachim Löw soucieux de renouveler et de rajeunir son groupe depuis un an, pourraient en effet disputer l'épreuve à Tokyo.

Le sélectionneur des Espoirs allemands, Stefan Kuntz, est disposé à les accueillir en vertu du règlement qui autorise chaque sélection à retenir trois joueurs de plus de vingt-trois ans : « En fin de saison, nous regarderons de quels joueurs et de quels postes nous aurons besoin pour compléter l'effectif des Espoirs. La nomination définitive se fera en juin. » Là encore, les clubs n'ont pas sauté au plafond et du côté de Dortmund, les dirigeants ont rapidement répliqué qu'aucune décision n'avait été prise au sujet de leur défenseur central.

publié le 22 février 2020 à 09h56 mis à jour le 22 février 2020 à 10h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte