L'ÉQUIPE

Maxwel Cornet (OL), utilisé comme latéral gauche par Rudi Garcia : « Je me moquais de Bouna (Sarr) ! »

Ailier gauche de formation, le Lyonnais est régulièrement utilisé en latéral par son entraîneur Rudi Garcia. Une expérience similaire à celle du Marseillais, qu'il retrouvera mercredi (21h05) en quarts de finale de la Coupe de France, dont il est proche et qu'il avait pu taquiner à ce sujet.

ma liste
commenter
réagir

Mercredi soir, à l'occasion du quart de finale de Coupe de France entre l'OL et l'OM, les probables retrouvailles entre le Lyonnais Maxwel Cornet et le Marseillais Bouna Sarr s'annoncent savoureuses. Amis depuis leur passage commun à Metz, les deux ailiers utilisés parfois en latéraux ont connu la même reconversion, imaginée par le même entraîneur, Rudi Garcia.

L'ÉQUIPE

L'un à gauche, l'autre à droite. Ce qui pourrait leur offrir une confrontation directe. « J'en ai beaucoup parlé avec Bouna, se marre Maxwel Cornet. C'est drôle parce que je me moquais de lui (rires). Quand j'ai vu Bouna jouer à ce poste de latéral droit, je me suis dit : "ce n'est pas possible !". C'est quelqu'un qui aime dribbler, qui aime marquer. Puis je me suis rendu compte que c'était le coach Garcia qui l'avait mis là et je me suis dit qu'il avait l'oeil (sourire) ! Ça lui réussit bien à Bouna ! »

« Ce qui était important, c'est qu'il en soit convaincu. C'est une arme de plus dans sa carrière »

Rudi Garcia, entraîneur de l'OL

Récemment, c'est d'ailleurs le Marseillais qui a pu se permettre de taquiner l'international ivoirien, régulièrement utilisé en latéral gauche depuis quelques semaines. « Forcément, il m'a chambré puisque je me moquais de lui avant, continue de rigoler Maxwel Cornet. Il m'a renvoyé l'ascenseur. » Les raisons qui ont poussé l'actuel entraîneur lyonnais à utiliser ces deux joueurs à un poste inédit sont d'ailleurs sensiblement les mêmes.

L'ÉQUIPE

« Pour Maxwel, j'ai surtout cherché des solutions quand je n'avais pas Marçal et Youssouf Koné, détaille Rudi Garcia. Youssouf a été opéré de la cheville. Et Marçal a le plus souvent été à l'infirmerie que sur le terrain, en 2019, lorsque je suis arrivé. Le seul qui correspondait à un possible latéral gauche efficace, c'était Max. On en a parlé tous les deux et ce qui était important, c'est qu'il en soit convaincu. C'est une arme de plus dans sa carrière. C'est un joueur polyvalent et pour un coach, c'est toujours quelque chose d'important. »

Lors de son passage sur le banc marseillais, le technicien avait d'ailleurs pareillement apprécié l'expérience tentée avec Bouna Sarr : « Il avait les qualités pour jouer latéral droit. Il y a de fortes chances pour qu'on le retrouve à ce poste, demain (mercredi). Avec Maxwel, non seulement, ils sont amis mais en plus, ils ont des similitudes dans leur jeu. Ce sont des joueurs doués, rapides, percutants et capables de faire des différences offensivement. Mais aussi capables d'être concentrés sur le plan défensif. En pareil cas, il faut savoir défendre ou apprendre à savoir défendre. C'est important que les joueurs soient ouverts à ce sujet. Et Max l'est. »

« Je n'ai pas encore toutes les notions tactiques pour être un défenseur à part entière. Mais j'y travaille au quotidien »

Maxwel Cornet

Forfait en raison d'une grippe lors du déplacement au Parc des Princes, pour affronter le Paris Saint-Germain (2-4), dimanche soir, Maxwel Cornet postule d'ailleurs pour « l'Olympico » autant au poste d'ailier que de latéral gauche où il vit une expérience progressivement épanouissante. « C'est une corde de plus à mon arc, souligne-t-il. C'est un poste que je commence à apprécier. Dans le fond, ça ne me change pas trop de mon poste habituel, situé un peu plus haut. Je pars de plus bas et j'ai un peu plus d'espace devant moi. Il faut juste être intelligent dans les déplacements. »

Même si le Lyonnais reconnaît qu'il doit encore travailler sur certains aspects pour maîtriser pleinement ce nouveau positionnement : « Je n'ai pas encore toutes les notions tactiques pour être un défenseur à part entière. Mais j'y travaille au quotidien. Je prends beaucoup de conseils auprès de Claudio Caçapa (l'entraîneur-adjoint en charge des défenseurs) ou de mes coéquipiers défenseurs, que ce soit Jason (Denayer) ou Marcelo. Je me sers de ça pour gommer les petites lacunes que je peux avoir. »

Au point d'imaginer une reconversion durable à ce poste ? « C'est sûr que j'aime marquer des buts, explique-t-il. Après, c'est un poste que j'aime bien et ça peut être une solution durable plus tard dans ma carrière. Je ne l'exclus pas. » Lui et Bouna Sarr n'ont donc pas fini d'en rire.

publié le 11 février 2020 à 17h50 mis à jour le 11 février 2020 à 18h18
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte