L'ÉQUIPE

Mathieu Valbuena sur la disparition de Pape Diouf : « Il incarnait l'OM »

L'ex-joueur marseillais a raconté son attachement à l'ancien président de l'OM Pape Diouf, mort mardi soir du Covid-19.

ma liste
commenter
réagir

Mathieu Valbuena (joueur de l'OM de 2006 à 2014) : « Je suis abasourdi, je suis dans mon lit, je n'arrive pas à dormir. J'ai appris lundi soir qu'il était malade, j'ai appelé José (Anigo) et d'autres proches, comme Muso (le kiné Alain Soultanian), Christophe (le docteur Baudot), Jean-Charles (de Bono)... C'est très difficile. Le président qu'il a été... un grand homme, avec un grand coeur. Il avait toujours la banane, toujours le sourire. Il était déconneur, dans l'affectif, mais on était aussi hypnotisé par son discours, il avait beaucoup de charisme.

L'ÉQUIPE

« Le meilleur président de l'histoire récente de l'OM »

La première fois que je l'ai vu, c'était dans son bureau, au moment de signer mon contrat pro, en 2006. Il dégageait une prestance incroyable. Il avait les épaules. Pour moi, c'est le meilleur président de l'histoire récente de l'OM. À son départ, en 2009, il a laissé le club en très bon état. À la Commanderie, il était proche des joueurs, des salariés. Il savait faire passer ses messages, être pointu. Il posait ses trois ou quatre téléphones portables sur la table dans le vestiaire, nous rentrait dedans, et on l'écoutait. Cela nous permettait de nous transcender. Après des matches, quand il n'était pas content, il nous remettait dans le droit chemin.

Je sais que Marseille va se lever ce mercredi matin et pleurer Pape Diouf. Il aimait l'OM. Il connaissait le football, tous les coins et les recoins du club. Et en interne, au club, certains rêvaient encore de son retour ces dernières semaines. Il incarnait l'OM. »

publié le 1 avril 2020 à 01h26 mis à jour le 1 avril 2020 à 23h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte