L'ÉQUIPE

Ligue des champions : l'OL enfin maître chez lui face à Benfica

L'OL a battu le Benfica Lisbonne (3-1), mardi soir, et mis fin à une série de six nuls à domicile en phase de groupes de Ligue des champions.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 3-1

L'ÉQUIPE

Lyon a remporté son second succès lors de cette phase de poules et s'est hissé à la deuxième place, à deux points de Leipzig, au terme de deux périodes très contrastées. Le fracassant coup de tête d'Andersen, à la réception d'un centre parfait de Dubois (4e), sur un corner joué à... trois, a vite placé un OL enthousiaste, joueur et sérieux sur les rails de la victoire.

La reprise de Depay, à la finition d'une magnifique action individuelle d'Aouar (voir plus bas), a confirmé une demi-heure plus tard l'emprise des hommes de Rudi Garcia, malgré un manque de justesse technique qui a court-circuité certaines occasions. Ce second but a aussi souligné leur réalisme, car ils ont atteint la pause en ayant marqué suite à leurs deux seules frappes cadrées. Benfica a attendu le temps additionnel pour répondre, par Chiquinho, dont le tir flottant a été repoussé par Lopes (45e+3). Auparavant, la défense lyonnaise avait subi sans dommage quelques offensives dangereuses (20e, 27e, 36e).

À la reprise, Cornet est apparu à la place de Depay, sans doute touché. Sans son prolifique Néerlandais (voir chiffre), Lyon a entamé la seconde période de façon trop feutrée. En manque d'intensité et de fluidité dans le jeu, les Gones ont laissé la maîtrise à leurs adversaires et se sont seulement manifestés par des contres, comme celui initié par Aouar et conclu par Dubois, d'une frappe sans danger (54e). La frappe du gauche de Seferovic, détournée par Lopes, était bien plus dangereuse (57e).

L'ÉQUIPE

Vingt minutes plus tard, l'international suisse, qui était entré à la pause, a réduit le score grâce à un enchaînement contrôle de la poitrine et reprise du gauche, après intervention de l'arbitrage vidéo (2-1, 78e). Une sanction logique pour des Lyonnais promis à des dernières minutes sous tension, jusqu'à la frappe du gauche, libératrice, de Traoré (89e). Ils ont ainsi rompu leur série infamante de six nuls en phase de groupes de Ligue des champions à domicile.

Le joueur : c'était « l'happy Aouar »

Sa prestation restera intimement nouée au souvenir de sa double accélération côté gauche, conclue par un délicieux centre de l'extérieur du droit pour Depay, auteur du deuxième but, du droit (2-0, 33e). Mais le milieu offensif lyonnais, auteur de cinq passes décisives en C1 depuis le début de saison passée, ne s'est pas contenté de tourmenter Tomas Tavares, le latéral droit de Benfica, battu sur cette action et sur quelques autres (17e, 37e). Son aisance technique et sa mobilité ont fait de lui le maître à jouer de l'OL en première période. Après la pause, il s'est efforcé de donner de l'air à son équipe, dominée.

4
Memphis Depay est le 2e joueur à marquer lors de 4 rencontres consécutives pour Lyon en Ligue des champions après Sonny Anderson en octobre 2002. Avec Opta.

Reine-Adélaïde : «Un système qui nous va bien»

publié le 5 novembre 2019 à 22h59 mis à jour le 6 novembre 2019 à 00h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte