L'ÉQUIPE

Luis Enrique, avant PSG-Lyon en Ligue 1 : « Pas d'urgence à être champion de France »

À la veille de la réception de Lyon, pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 ce dimanche (20 h 45), l'entraîneur du PSG est revenu sur la qualification de son équipe pour les demi-finales de la Ligue des champions, mardi, à Barcelone (4-1, 2-3 à l'aller) et sur le duel face à l'OL.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Dans quel état d'esprit êtes-vous après la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions ?

L'ÉQUIPE

On entre dans le dernier mois de compétition et on remplit nos objectifs puisque nous sommes encore en lice dans toutes les épreuves. On travaille avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux.

Souhaitez-vous être champion de France rapidement pour être libéré et vous projeter sur les autres compétitions ?
Non, il n'y a pas d'urgence à être champion vite. Gagner la ligue avant ou après, peu importe, l'important est d'être compétitif à chaque match et dans tout ce que l'on fait.

Avez-vous vu certains joueurs prendre une nouvelle dimension lors du succès à Barcelone mardi (1-4 au match retour de Ligue des champions) ?
Je crois que l'une de mes fonctions est d'essayer d'améliorer l'équipe et de gérer individuellement les joueurs, mais après le mérite leur revient d'accepter ce que je dis et de s'améliorer individuellement. Ce sont eux qui recherchent leur bénéfice individuel et collectif. On a grandi et on peut encore progresser. Les moments clés arrivent et on veut être aussi prêt que possible.

L'ÉQUIPE

« Pour ce mois et demi qu'il reste, il faut qu'ils soient tous concernés et prêts, peut-être seulement pour tirer un penalty. »

Comment allez-vous manager le groupe avec vos objectifs ?
Pour être candidats à tous les titres, il faut avoir 23 joueurs, un effectif large, ce que l'on a ici. Les joueurs ont été importants. Pour ce mois et demi qu'il reste, il faut qu'ils soient tous concernés et prêts, peut-être seulement pour tirer un penalty.

Bradley Barcola a été très bon à Barcelone. Est-il devenu un titulaire indéniable de l'équipe ?
Je crois que Bradley a été un pari de la direction sportive et du staff. C'est un joueur jeune, français, un joueur qui a un potentiel technique et physique de très haut niveau. Monter cette marche au PSG, quel que soit l'âge que l'on a, c'est toujours difficile. Après Newcastle au Parc (1-1), il avait été très critiqué, de manière injuste et qui ne reflétait pas la réalité. Depuis, il a réussi des matches et à l'inverse, il ne faut pas s'enflammer, il peut encore progresser. Il travaille très bien jour après jour, et doit continuer, ça va porter ces fruits. C'est ça l'objectif.

Est-ce un avantage ou pas de jouer Lyon quelques jours avant de les retrouver en finale de Coupe de France, le 25 mai prochain ?
Je ne sais pas si c'est un avantage ou un désavantage. Le match de demain ne ressemblera pas du tout à la finale. Ce sera un autre contexte. La rencontre de L1 demain constituera un très bon test, on verra comment on se sent face à la meilleure équipe de L1 sur les 10 dernières journées, qui s'est aussi qualifiée pour la finale de la Coupe de France.

« Nous avons la possibilité de tout gagner, on va voir. »

Réaliser le quadruplé est réellement un objectif ?
Je crois que le jour de ma présentation à cette même place, j'ai parlé de vouloir être en lice pour tous les trophées. À un mois et demi de la fin de la saison, on est en lice partout. C'était l'objectif, nous avons la possibilité de tout gagner, on va voir.

Quel adversaire préféreriez-vous rencontrer en finale de la Ligue des champions ? Le Real Madrid de Carlo Ancelotti ?
Il faut d'abord éliminer l'équipe qui a fini première dans notre groupe de la mort, sortir Dortmund. Ce sera une demi-finale très dure. Quand on se qualifiera en finale, et j'espère que l'on y arrivera, je vous répondrai. »

publié le 20 avril 2024 à 14h10 mis à jour le 20 avril 2024 à 14h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte