L'ÉQUIPE

Loïs Diony (Saint-Étienne) : « Se donner un peu d'air »

Loïs Diony, ici lors de Rennes - Saint-Étienne (2-1, le 1er décembre). (V. Michel/L'Equipe)
Loïs Diony, ici lors de Rennes - Saint-Étienne (2-1, le 1er décembre). (V. Michel/L'Equipe)

L'attaquant stéphanois Loïs Diony espère que la venue de Reims, dimanche (15 heures) en Ligue 1, permettra aux Verts de renouer avec la victoire.

ma liste
commenter
réagir

« Loïs, comment était l'ambiance cette semaine, à l'entraînement ?
Après une nouvelle défaite (2-3 à Brest, dimanche dernier), ce n'est pas facile de retrouver le sourire. Mais on a un groupe qui vit bien, depuis plusieurs saisons maintenant. On s'est préparé pour ce match de dimanche.

L'ÉQUIPE

Saint-Étienne se retrouve-t-il en étant d'urgence ?
Oui, il nous faut des points à tout prix.

Les Verts jouent-ils désormais le maintien ?
À Saint-Etienne, on ne peut pas dire qu'on joue le maintien. On n'a pas à être à cette place. Dire qu'on peut jouer les places européennes, dans notre situation, on ne peut pas dire ça. Mais on ne se retrouve qu'à sept points du dixième. C'est beaucoup mais la dernière ligne droite n'est pas encore arrivée. On peut faire un coup dimanche, devant Reims, et se donner un peu d'air.

L'ÉQUIPE

« Mon niveau commence à revenir de plus en plus »

Comment expliquez-vous cette période difficile ?
Vous savez, ça va vite, dans le football. Quand tout va contre toi, c'est dur de gagner des matches.

À titre personnel, votre but à Brest vous a-t-il soulagé ?
Tout joueur veut jouer le maximum de matches dans une saison. Je suis resté le même, toujours avec le sourire, malgré des périodes difficiles. Quand on me donne du temps du jeu, j'essaye d'apporter tout ce que je sais faire, avec mon jeu de courses et mes buts. C'est toujours un plaisir de marquer, même si je l'ai moins fait à Saint-Étienne. Cela met un bon coup d'air frais dans le moral. Mon niveau commence à revenir de plus en plus.

« Je n'ai jamais triché, à Saint-Étienne. J'ai toujours mouillé le maillot et été un combattant »

Pourquoi rencontrez-vous autant de difficultés à vous adapter à Saint-Étienne ?
Cela fait partie des aléas de la vie. J'en suis à ma troisième année avec cinq coaches différents. Je suis un joueur qui joue à l'effectif. Oscar Garcia est arrivé et on a eu de très mauvais résultats. J'étais la recrue phare, à ce moment-là. Je suis arrivé dans un mauvais timing et tout m'est tombé dessus. Dans la vie, il y a des étapes à traverser. Ce n'est pas pour cela que j'ai abandonné. Il faut toujours bosser à l'entraînement. À Dijon, on jouait à deux pointes devant, avec Tavares. Ce qui me permettait de m'exprimer, de toucher davantage de ballons, de décrocher, d'aller à droite, à gauche. Ici, on me demande plus d'être le buteur par défaut, d'être présent dans la surface. Ce qui limite un peu plus ce que je sais faire. Avec Robert Beric, on aurait pu faire une bonne entente. Après, ce sont les choix des coaches et il faut faire avec. Mais à Saint-Étienne, je n'ai jamais eu le même feeling au niveau du jeu qu'à Dijon. Depuis tout petit, j'ai démontré que je peux jouer tout seul devant. À Saint-Étienne, on a beaucoup de joueurs qui peuvent décrocher. Moi, je suis un guerrier, j'aime aller au duel et courir pour les gens. Après, c'est vrai que des fois, je râle un peu car je n'ai pas ces face-à-face que les autres peuvent avoir. Cela fait partie du jeu.

La situation peut-elle, enfin, tourner à votre avantage en cette fin de saison, malgré les critiques du public à votre égard ?
Oui, si j'arrive à enchaîner les matches et les buts. Je n'ai jamais triché, à Saint-Étienne. J'ai toujours mouillé le maillot et été un combattant. Je sais que les supporters attendent beaucoup plus de ma part. Je comprends qu'ils puissent être en colère contre nous. Malgré les critiques, je ne suis pas à cracher sur le maillot vert. »

publié le 21 février 2020 à 13h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte