L'ÉQUIPE

Lille s'engage pour la planète

Le Dogue du LOSC veille sur la planète. (A. Réau/L'Équipe)
Le Dogue du LOSC veille sur la planète. (A. Réau/L'Équipe)

Désireux d'agir durablement et concrètement pour lutter contre le réchauffement climatique, le club lillois s'est engagé au côté de l'ONU pour atteindre la neutralité carbone.

ma liste
commenter
réagir

C'est une première en France. Le LOSC a décidé de s'engager auprès de l'ONU et de rejoindre l'initiative Climate Neutral Now, qui lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif affiché par le club lillois est ambitieux : atteindre, à terme, la neutralité carbone dans toutes ses activités.

L'ÉQUIPE

« Nous sommes tous responsables face à l'urgence du réchauffement climatique, explique Marc Ingla, le DG du club, dans un communiqué. Nous avons décidé de ne pas attendre et d'agir concrètement en prenant notre part immédiate à l'engagement citoyen pour la planète. »

Le LOSC est déjà bien avancé dans cette démarche. Ainsi, comme le Forest Green Rovers FC, le seul club neutre en carbone de la planète, il a fait mesurer l'impact écologique de ses activités quotidiennes, notamment les déplacements de ses différentes équipes, par un cabinet indépendant.

« Par-delà cette action, nous souhaitons sensibiliser et inviter tous les amoureux du LOSC à agir personnellement en faveur de l'environnement »

L'ÉQUIPE

Dans son communiqué, le club indique « avoir veillé à maîtriser et réduire cet impact » - sans indiquer concrètement ce qu'il a mis en place - et va désormais compenser son empreinte carbone en finançant un projet dont l'effet de réduction des émissions de gaz à effet de serre est certifié par l'ONU.

« Par-delà cette action, nous souhaitons sensibiliser et inviter tous les amoureux du LOSC à agir personnellement en faveur de l'environnement, espère Ingla. Car le bouleversement climatique est l'affaire de tous, chacun à son niveau. »

Cette initiative sera mise à l'honneur lors du match contre Paris dimanche (21 heures), où seront présents deux membres de l'ONU et la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour.

publié le 24 janvier 2020 à 17h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte