L'ÉQUIPE

Ligue Europa : Saint-Étienne éliminé après avoir concédé le nul face à La Gantoise

À l'image de Yann M'vila, les Stéphanois ont peiné face aux Belges de La Gantoise. (F. Faugère/L'Équipe)
À l'image de Yann M'vila, les Stéphanois ont peiné face aux Belges de La Gantoise. (F. Faugère/L'Équipe)

Saint-Étienne a été éliminé de la Ligue Europa après avoir concédé un match nul à domicile face à La Gantoise (0-0), jeudi soir. Les Belges sont qualifiés pour les seizièmes de finale, tout comme Wolfsburg, vainqueur (1-0) sur le terrain du FK Oleksandria dans l'autre match du groupe.

ma liste
commenter
réagir

Le terrible automne des clubs français en Coupe d'Europe se poursuit. Après avoir concédé ce jeudi un triste match nul (0-0) à Geoffroy-Guichard face à La Gantoise, à l'occasion de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, Saint-Étienne a été éliminé de cette compétition. Dans ce groupe I, le club belge est en effet qualifié pour les seizièmes de finale, tout comme Wolfsburg, vainqueur (1-0) au même moment sur la pelouse du FK Oleksandria. Le but de la victoire a été inscrit sur penalty par l'attaquant néerlandais Wout Weghorst (45+1e).

L'ÉQUIPE

Un but, c'est donc justement ce qui a manqué aux Stéphanois face à La Gantoise. S'ils ont globalement maîtrisé les débats, avec quatorze tirs effectués contre seulement deux encaissés, les hommes de Claude Puel ont manqué de justesse dans le dernier geste (seulement deux de leurs tentatives ont été cadrées).

Les Verts ont terminé à onze contre dix

La palme de maladresse revient à Loïs Diony, dont une reprise du gauche est passée à côté alors qu'il était seul dans la surface (7e), ainsi qu'à Ryad Boudebouz, qui n'est pas parvenu à ajuster sa frappe sur un coup franc pourtant très bien placé (65e). Denis Bouanga a lui joué de malchance, puisque son tir puissant du droit est venu heurter la transversale de La Gantoise (29e). L'international gabonais aurait peut-être pu marquer à la 76e minute alors qu'il partait au but, mais le défenseur camerounais Michael Ngadeu-Ngadjui l'a stoppé irrégulièrement, avant de se faire logiquement expulser.

Mais, malgré leur supériorité numérique dans le dernier quart d'heure, et malgré l'entrée en jeu de Robert Beric (80e), les Verts ne se sont guère montrés dangereux en fin de rencontre. Au final, leur élimination est logique, puisqu'ils ne sont pas parvenus à remporter la moindre rencontre dans cette édition de la Ligue Europa. Claude Puel, lui, reste invaincu depuis son arrivée le 4 octobre à Saint-Étienne : maigre consolation...

publié le 28 novembre 2019 à 20h49 mis à jour le 28 novembre 2019 à 21h23
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte