L'ÉQUIPE

Ligue des champions : six victoires en six matches pour le Bayern après son succès contre Tottenham

Coutinho a inscrit le troisième but bavarois face aux Spurs. (LennartPreiss/Witters)
Coutinho a inscrit le troisième but bavarois face aux Spurs. (LennartPreiss/Witters)

Le Bayern Munich a remporté un match sans enjeu face à Tottenham (3-1), mercredi soir, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Les Bavarois finissent en tête du groupe B avec 18 points, mais ont probablement perdu Kingsley Coman pour une longue période.

ma liste
commenter
réagir

Dénuée d'enjeu, cette rencontre entre le Bayern Munich et Tottenham a offert quelques buts et un spectacle plutôt agréable, mais elle restera marquée par un gros point noir : la blessure, probablement sérieuse, de Kingsley Coman à la 27e minute de jeu. L'ailier bavarois, qui avait ouvert le score un peu plus tôt (1-0, 14e) en ouvrant bien son pied face à Paulo Gazzaniga, a vu sa jambe se bloquer dans la pelouse de l'Allianz Arena. Les images, malheureusement, laissent imaginer une absence de longue durée.

L'ÉQUIPE

Malgré cette triste nouvelle, les Bavarois, déjà assurés de finir en tête du groupe B, ont idéalement conclu une phase de poules rondement menée, face à une équipe de Tottenham elle aussi déjà qualifiée. Six victoires, 24 buts marqués, un 7-2 collé aux Spurs lors du match aller : en difficultés en Bundesliga, les coéquipiers de Benjamin Pavard ont en revanche marché sur l'eau en Ligue des champions. C'est même la première fois que le club munichois remporte ses six matches de groupe lors d'une même campagne.

Depuis l'humiliation subie par les Anglais début octobre, les entraîneurs des deux clubs ont changé mais le rapport de force, lui, est resté le même. Le Bayern, qui débutait sans Lewandowski, laissé sur le banc, n'a certes pas fait parler la poudre comme au match aller, mais sa domination fut criante du début à la fin de la rencontre. L'égalisation magnifique de Ryan Sessegnon (1-1, 20e), dont la demi-volée fusillait Neuer côté fermé, fut même le seul fait d'arme des joueurs de José Mourinho, qui ont tiré seulement quatre fois au but en 90 minutes.

L'ÉQUIPE

Le Bayern a monopolisé le ballon (71 % de possession) et logiquement pris les devants peu avant la pause grâce à Thomas Müller, à l'affût pour reprendre une tentative de Davies repoussée par le poteau (2-1, 45e). Les Bavarois ont poursuivi leurs offensives après le repos, souvent par l'intermédiaire de Philippe Coutinho. Très actif, l'ancien Barcelonais avait déjà propulsé une lourde tentative sur la barre (45+1e), avant de marquer d'une belle frappe enroulée, bien aidé par la passivité des Spurs (3-1, 64e).

Très prolifiques en C1 depuis septembre, les Bavarois auraient même pu chatouiller le record de buts marqués en poules (25), propriété du PSG depuis 2017. Ils ont finalement terminé la rencontre sur un rythme piano, et auraient même pu encaisser un but sans l'intervention de Neuer face à Son (90+2e). Qu'importe : l'essentiel était acquis depuis longtemps. C'est la huitième fois lors des dix dernières saisons que le Bayern termine en tête de son groupe de Ligue des champions. Une force de l'habitude qui en fera forcément de sérieux candidats au printemps.

Mourinho : «Revenir à Munich pour un vrai match»

L'Olympiakos en Ligue Europa
Dans l'autre match du groupe, l'Olympiakos devait s'imposer pour doubler l'Étoile rouge de Belgrade et être reversé en Ligue Europa. Mission accomplie pour les coéquipiers de Mathieu Valbuena, absent sur blessure, grâce à un penalty transformé par Youssef El-Arabi en fin de match (87e). Dominateur, le club grec aurait toutefois pu encaisser un but en fin de première période, mais Tomané a envoyé son penalty sur la barre. Grâce à ce premier succès en C1 cette saison, l'Olympiakos arrache in extremis sa qualification pour la C3.
publié le 11 décembre 2019 à 22h56 mis à jour le 12 décembre 2019 à 11h24
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte