L'ÉQUIPE

Ligue belge-UEFA : « Pas un match de boxe » pour Franky Dury (Zulte Waregem)

Franky Dury, entraîneur de Zulte Waregem. (Luc Claessen/Isosport/Presse Sports)
Franky Dury, entraîneur de Zulte Waregem. (Luc Claessen/Isosport/Presse Sports)

L'entraîneur de Zulte Waregem Franky Dury a réagi au communiqué de l'UEFA menaçant les Ligues d'exclure leurs clubs des prochaines compétitions européennes en cas d'arrêt anticipé de leur Championnat. Il s'agit pourtant de la recommandation émise jeudi par la Ligue belge.

ma liste
commenter
réagir

« En annonçant qu'elle recommandait d'arrêter la saison dès maintenant, la Ligue belge est-elle allée un peu vite en besogne ?
J'ai été un peu surpris en voyant la communication de l'UEFA. On n'est pas dans un match de boxe quelqu'un te donne un coup et tu réagis. Hier (jeudi), la recommandation de la Jupiler League a été prise sur les bases de la santé, en sachant qu'en Belgique, le pic de Covid-19 n'a pas encore été atteint. On est dans une situation très sérieuse, inédite. On fera ce qu'on nous dit mais je ne crois pas que ce soit le moment pour dire ce que tu peux faire ou pas. Le foot est un sport social avec des responsabilités, et on a vu ce qui s'est passé lors du match entre Bergame et Valence en Ligue des champions (de nombreux joueurs de Valence ont été testés positifs au coronavirus). La priorité numéro un aujourd'hui, c'est la santé, pas le foot, l'électricité ou l'économie...

L'ÉQUIPE

En Belgique, tous les clubs étaient-ils d'accord pour arrêter ?
Non, il n'y a pas eu d'unanimité. En haut, tout est fait, Bruges a quinze points d'avance. Mais comme il y a un match à jouer avant les play-offs, il y a toujours des discussions pour la sixième place ou pour la descente. Je donne un avis personnel mais si on reprend le Championnat, il restera onze matches en tout. Ça veut dire qu'avec une reprise de l'entraînement début mai au mieux, et une préparation de trois-quatre semaines, on ira forcément plus loin que le 30 juin. Qu'est-ce qu'on fait des contrats, du mercato, des vacances, de la préparation de la saison prochaine ? Et s'il y a une deuxième vague de Covid-19, on fait quoi ?

« On pourra penser aux droits TV quand on aura l'assurance que cette pandémie est derrière nous »

Sur la question physique, l'entraîneur d'Everton Carlo Ancelotti a estimé que "les joueurs, de nos jours, étaient capables de répondre présent en quinze jours"...
Moi, mes joueurs suivent un programme individuel. Certains sont en Afrique, d'autres au Canada ou au Mexique. Certains ont couru en extérieur sur des terrains difficiles et il y a déjà quelques petites blessures... Tous ne sont pas non plus dans le même état d'esprit. Certains ont perdu un proche, d'autres un voisin... Tout ça en sachant qu'on est dans une période, sportivement, où tout se joue... C'est comme en vélo : celui qui prépare Paris-Roubaix va courir Milan-San Remo et le Tour des Flandres pour se préparer. Alors que les joueurs puissent être prêts rapidement, O.K. Mais ils ne seront pas prêts pour jouer un match à haute intensité. Il faut rester sérieux.

L'ÉQUIPE

En France, les clubs militent pour finir la saison coûte que coûte pour toucher leurs droits TV. L'enjeu est moindre en Belgique ?
Je peux tout comprendre : les droits TV, les sponsors, la pub... Mais moi, ce que je regarde, c'est la santé des joueurs. Ne croyez pas qu'on n'ait pas envie de reprendre : tout le monde veut recommencer à jouer au foot le plus vite possible, on n'est pas en vacances. Je dis juste que pour moi, les droits TV, c'est un élément qui arrive au second plan. Parfois, l'argent est plus important, parfois, ce sont les résultats. Eh bien, c'est la santé avant tout. On pourra penser aux droits TV quand on aura l'assurance que cette pandémie est derrière nous ».

publié le 3 avril 2020 à 16h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte