L'ÉQUIPE

Ligue 2 : Valenciennes retourne la situation contre Sochaux

Malek Chergui a donné définitivement l'avantage à Valenciennes. (E. Garnier/L'Équipe)
Malek Chergui a donné définitivement l'avantage à Valenciennes. (E. Garnier/L'Équipe)

Le club nordiste est parvenu à l'emporter ce vendredi (3-2) alors qu'il était mené 0-2 après onze minutes de jeu contre Sochaux. Avec 38 points, Valenciennes est quasiment maintenu à treize journées du terme du Championnat.

ma liste
commenter
réagir

Valenciennes pouvait difficilement plus mal démarrer son match ce vendredi face à Sochaux. « On fait une première période parfaite, résumait Omar Daf, le coach des Sochaliens. On mène en étant solides et cohérents jusqu'à la pause. » Sochaux avait opté pour densifier son milieu et contrer. Ce qu'il a parfaitement réussi après onze minutes et deux percées de Sofiane Diop (0-1, 10e) puis d'Abdoulaye Sané (0-2, 11e). Jérôme Prior avait même maintenu en vie son équipe sur une frappe cadrée du même Diop (22e).

L'ÉQUIPE

Et l'inattendu est survenu à l'entame de la deuxième période. VA est passé du 4-4-2- en losange au 4-2-3-1 avec l'idée de rester structuré et plus percutant à l'approche de la surface adverse. « Il fallait du caractère et de la personnalité pour revenir de deux buts, expliquait Olivier Guégan, l'entraîneur de Valenciennes qui a provisoirement perdu son statut de meilleure défense de L2 au profit de Lens. J'ai félicité mes joueurs qui ont été grands dans l'adversité. C'est une victoire qui va compter pour la suite. On est allés la chercher. les entrants ont été décisifs et ont marqué. Ce sont des bons signaux à l'approche de l'emballement final. »

Valenciennes a renversé le rapport de force

Valenciennes a savouré son temps fort à compter de l'heure de jeu. Chergui et Cabral sont venus apporter vitesse et tenue de balle sur les flancs. Le 4-2-4 a accentué la pression sur une équipe sochalienne plus sur la défensive. Le premier but de la tête du jeune milieu Diliberto a libéré les énergies (1-2, 69e). Cabral a inscrit une deuxième réalisation d'un tir contré par Lacroix quasiment dans la continuité du coup d'envoi sochalien (2-2, 70e). De quoi renverser le rapport de force et le cours du match en deux minutes.

« Il est dommage d'avoir encaissé cette égalisation, déplorait Omar Daf. Quand on prend un but, il faut vite se remobiliser. On a payé très cher la mauvaise gestion de nos temps faibles. Je suis très en colère. C'est un match que l'on avait bien préparé. En remportant les trois points, le maintien était quasiment assuré. C'est dommage vu les efforts fournis. »

L'ÉQUIPE

« La réussite sourit aux audacieux et aux garçons positifs dans la vie. »

Olivier Guégan, le coach de Valenciennes

Sochaux a semblé flancher physiquement et mentalement. Sans les nombreux arrêts de Prévot (70e, 73e, 79e), Valenciennes aurait même dû prendre un avantage plus net. C'est Chergui qui s'est chargé de porter le coup de grâce depuis l'entrée de la surface. Le gaucher a placé une frappe magnifique sous la barre transversale pour déclencher un mouvement d'euphorie sur le banc de VA (3-2, 80e). Et Guégan de faire rasseoir l'attaquant venu de Lens Benjamin Moukandjo au profit de Mahame Siby, un milieu chargé de densifier l'entrejeu pour préserver le résultat.

« Je le répète souvent, souriait l'entraîneur de l'équipe du Hainaut, mais la réussite sourit aux audacieux et aux garçons positifs dans la vie. Je ne veux pas qu'ils subissent les événements. On était mal embarqués mais on fait une deuxième période formidable. J'ai aimé nos attitudes. On a 38 points que l'on a mérités et treize matches à jouer, dont cinq avant la trêve internationale. Après, ce sera le money time et un tout autre championnat. On est à la bagarre et j'aime ce que mon groupe dégage. »

publié le 14 février 2020 à 23h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte