L'ÉQUIPE

Ligue 2 : Valenciennes remporte un derby tendu face à Lens, Lorient nouveau leader

Le derby entre Valenciennes et Lens a été très animé. (E. Garnier/L'Équipe)
Le derby entre Valenciennes et Lens a été très animé. (E. Garnier/L'Équipe)

Au terme d'un match électrique face à Valenciennes, vendredi, Lens a perdu le derby (0-2), et la première place que récupère Lorient, vainqueur de Grenoble (2-1).

ma liste
commenter
réagir

Valenciennes remporte un derby chahuté face à Lens

Ce VA-Lens n'a pas vraiment été une bonne publicité pour le football français. Le derby nordiste a commencé par un incident : la minute de silence en hommage à Daniel Leclercq a été perturbée par les cris de deux supporters. Ensuite, Valenciennes a concassé Lens (2-0), qui a perdu sa place de leader.

L'ÉQUIPE

Aleksandar Radovanovic a provoqué un penalty et pris rouge (30e), ce qui a permis à Laurent Dos Santos de marquer de la tête (32e), après la tentative de Malek Chergui repoussée par Jean-Louis Leca. À la suite d'échauffourées en fin de première mi-temps, Yannick Cahuzac a reçu un deuxième carton jaune, et Lens a terminé à neuf. Teddy Chevalier, qui s'est plaint d'avoir été mordu à l'oreille par Leca lors de la bousculade, a marqué en deuxième mi-temps (72e).

Lorient nouveau leader, Ajaccio solide troisième

Tranquille, comme Lorient. Face à Grenoble, qui n'a plus gagné depuis le 25 octobre, les Merlus l'ont facilement emporté (2-1), à domicile, et profitent de la défaite de Lens pour reprendre les commandes de la Ligue 2. L'affaire a été pliée en vingt-quatre minutes, le temps pour Julien Laporte (4e) et Yoane Wissa (24e) de marquer (Arsène Elogo a été buteur pour Grenoble, 68e).

L'ÉQUIPE

Troisième de Ligue 2, l'AC Ajaccio a tranquillement battu Chambly (2-0), qui restait pourtant sur un étonnant succès à Troyes (4-0). Gédéon Kalulu, prêté par l'OL, a marqué son premier but avec les Corses (9e), et Mounaim El Idrissy a terminé le travail en fin de match (84e).

Kadewere sauve Le Havre

Le meilleur buteur de Ligue 2 s'appelle Tino Kadewere, et il a encore frappé. Le Zimbabwéen a inscrit ses 14e et 15e buts de la saison (46e, 55e, s.p.), un doublé qui a permis au Havre de battre Rodez (2-1) au stade Paul-Lignon, où le promu évoluait pour la première fois depuis le 17 mai. En première mi-temps (4e), Ayoub Ouhafsa avait ouvert le score pour les Ruthénois, qui ont perdu pour la quatrième fois de suite.

Vagner blessé, Nancy relancé

La soirée aurait pu être très belle pour Nancy, qui a battu le Paris FC (2-0) après cinq nuls consécutifs. Mais les buts d'Amine Bassi (21e), sur une frappe qui a complètement piégé Anthony Maisonnial, et de Makhtar Gueye de la tête (80e) ne peuvent pas faire oublier la blessure de Vagner. Le meilleur buteur de Nancy (7 buts) est sorti sur civière après être retombé lourdement sur sa cheville.

Le Bihan sauve Auxerre
Mené 2-1 à la 88e par Orléans, dernier de Ligue 2, Auxerre a arraché un point à l'Abbé-Deschamps grâce à un but Mickael Le Bihan (88e, 2-2). Avant, les Auxerrois avaient souffert malgré l'ouverture du score d'Axel Ngando (26e), et surtout le doublé de Joseph Lopy (40e, 68e) pour Orléans. Dans le choc entre anciens de Ligue 1, Guingamp et Caen ont fait match nul (1-1).
publié le 29 novembre 2019 à 21h58 mis à jour le 29 novembre 2019 à 22h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte