L'ÉQUIPE

Ligue 2 : Lorient reste leader, Clermont devient barragiste

Lorient conforte sa première place au classement de la Ligue 2, après sa victoire contre Auxerre (1-0) (L'Equipe)
Lorient conforte sa première place au classement de la Ligue 2, après sa victoire contre Auxerre (1-0) (L'Equipe)

Toujours premier de Ligue 2, Lorient est venu à bout d'Auxerre (1-0) lors de la 18e journée. Clermont prend la 5e place du Championnat après sa victoire contre Le Havre (2-1).

ma liste
commenter
réagir

Lorient assure, Orléans plus que jamais dernier

Pour l'avant-dernier match de la phase aller de la Ligue 2, le leader Lorient s'est difficilement imposé face à Auxerre (1-0). Après une première période sans but, les Merlus se sont réveillés en seconde période. Ils ont ouvert le score après l'heure de jeu, par Jimmy Cabot (66e, 1-0). Auxerre, qui n'a plus gagné en Ligue 2 depuis huit matches et qui s'est fait éliminé au 8e tour de la Coupe de France par le modeste club de Hombourg-Haut, petit poucet de la compétition (R3), descend à la 14e place du Championnat. De son côté, le leader Lorient prend provisoirement 5 points d'avance sur Lens, 2e avec 34 points, qui jouera à Ajaccio ce samedi à 16 heures.

L'ÉQUIPE

Lanterne rouge avant le coup d'envoi, Orléans avait l'occasion de revenir à un point du Mans FC, 19e. Occasion manquée pour les joueurs de Didier Ollé-Nicole, défaits dans la Sarthe (3-2) et qui pointent désormais à cinq points du Paris FC, nouvel avant-dernier. Le FCO enregistre sa 10e défaite cette saison en Ligue 2 et reste bon dernier avec 10 petits points. Dans ce match, les Manceaux ont rapidement pris les devants, dès la vingtième seconde de jeu, par Boé Kane (1re, 1-0). Ce but express a fait réagir Orléans, qui a égalisé par Ephestion, sur une magnifique frappe enroulée qui s'est logée dans la lucarne (28e, 1-1). Les Loirétains ont même mené au score à la mi-temps, grâce à l'ancien Lyonnais Gaëtan Perrin (34e, 2-1). Mais les hommes de Richard Déziré ont réagi en fin de match pour recoller au score, par Moussiti-Oko (78e, 2-2), puis pris un avantage définitif, par Créhin (86e, 3-2). Cette 5e victoire de la saison leur permet de se hisser à la 18e place en passant devant le Paris FC, qui s'est incliné en fin de match face à Valenciennes (0-1).

Clermont passe devant Le Havre et devient barragiste

Dans le duel des prétendants à la montée, c'est Clermont qui a remporté le match contre Le Havre (2-1). Attendus avant le match, les deux « goleadors » de la Ligue 2 ont marqué. Kadewere a égalisé pour les Normands et inscrit son 16e but de la saison, en 18 matches, après l'ouverture du score de Gomis pour Clermont (33e, 1-1). Grbic a répondu au buteur havrais en début de seconde période, en inscrivant son 11e but en Ligue 2 (55e, 2-1). Il en profite pour devenir le 2e meilleur buteur du Championnat, à égalité avec Yoane Wissa. Les Auvergnats montent au 5e rang, et passent devant Le Havre.

Première défaite de Pascal Dupraz avec Caen

Ce n'était décidément pas un soir pour les Normands. Pendant que Le Havre lâchait des points importants en Auvergne, Caen s'est aussi incliné (1-2) contre Rodez. C'est la sixième défaite du Stade Malherbe cette saison, mais surtout la première depuis l'arrivée de Pascal Dupraz. De son côté, Rodez a fêté sa première victoire dans son stade Paul-Lignon grâce au doublé inscrit par le capitaine Pierre Bardy (48e, 75e). Rodez remonte au 12e rang, devant Caen, 13e.

Arrivé en retard, les Niortais s'inclinent contre Chambly
Après que le coup d'envoi au stade Charléty ait été retardé de trente minutes à cause du retard des Niortais dans les bouchons parisiens, Niort s'est incliné (2-3) face à Chambly. Les Oisiens réalisent une belle opération : 17e avant la 18e journée, ils montent à la 15e position du Championnat et dépassent les Chamois. Dans les autres rencontres de Ligue 2, Nancy s'est imposé en fin de match (2-1) contre Châteauroux. Sochaux a obtenu le point du nul (1-1) contre Grenoble.
publié le 13 décembre 2019 à 21h57 mis à jour le 14 décembre 2019 à 00h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte