L'ÉQUIPE

Ligue 2 : Le Havre traverse une période difficile après un début de saison tonitruant

Paul Le Guen et son équipe n'ont plus gagné depuis le 30 août dernier. (P. Pochard/L'Équipe)
Paul Le Guen et son équipe n'ont plus gagné depuis le 30 août dernier. (P. Pochard/L'Équipe)

Après avoir marché sur l'eau cet été, Le Havre n'a plus gagné depuis quatre rencontres. Un sursaut est attendu samedi (15 heures) avec la venue de Lorient, leader au classement.

ma liste
commenter
réagir

Les espoirs de revoir Le Havre jouer les premiers rôles cette saison en Ligue 2, après un mois d'août emballant, ne se sont pas encore envolés. Encore cinquièmes au classement, les Normands ont pourtant nettement marqué le pas avec deux tout petits points glanés lors des quatre dernières journées.

L'ÉQUIPE

La machine havraise est en panne mais comme il l'a régulièrement martelé, l'entraîneur Paul Le Guen veut garder la tête froide : « Je n'avais pas d'euphorie avant et je ne suis pas alarmiste aujourd'hui. Je suis normalement préoccupé en tant qu'entraîneur qui ne gagne plus depuis quatre matches. C'est normal », nous disait-il vendredi au téléphone.

« Il y a certains comportements individuels à recadrer » - Paul Le Guen

L'ÉQUIPE

Pour les éléments d'explications, l'ancien technicien de Lyon et du PSG ne s'étendra guère plus. « On a des idées dont je discute avec mon staff. Il y a certains comportements individuels à recadrer et je me doute que mon groupe s'est laissé un peu griser par son début de saison. Je ne peux pas les accabler mais il ne faut plus qu'on traîne. »

Le Guen ne fera pas « n'importe quoi, du genre tout changer » surtout parce qu'il n'en a pas les moyens, confronté à un effectif en sous-nombre, qui touche aujourd'hui peut-être ses limites et dans lequel les recrues estivales n'ont pas encore apporté la plus-value souhaitée. « Pour les nouveaux, ce n'est pas une surprise. On savait qu'il y aurait un temps d'adaptation. »

Excepté le gardien Mathieu Gorgelin et le latéral gauche turc, Umut Meras, son compatriote Ertugrul Ersoy et Ayman Ben Mohamed n'ont pas vraiment marqué les esprits. Un bilan pour la case « transferts » dans la lignée des dernières saisons où le HAC n'a pas toujours fait merveille : « Le choix pour le recrutement a été collectif et j'y ai ma part, réfute Le Guen. Il y avait des contrats à respecter et des éléments qui jouaient peu. Je n'ai pas envie de me plaindre à ce sujet. »

Kadewere dans le dur

Sur le terrain, on attend encore de voir de manière plus flagrante la patte Le Guen qui, lui, défend l'idée « que beaucoup de rencontres se sont jouées sur des détails ». Le staff havrais n'a pas pu profiter de la trêve, avec l'absence des internationaux, pour travailler plus en profondeur. Et notamment dans le domaine offensif où l'efficacité de Tino Kadewere (10 buts en huit journées) s'est aussi mise en sommeil (1 but, sur penalty, en quatre matches).

La venue du gros poisson Lorient, leader au classement, est une belle occasion pour un réveil et rappellera aussi que Le Havre, une fois encore, s'est fixé comme objectif de remonter en Ligue 1. Avec Paul le Guen et dès cette saison.

publié le 19 octobre 2019 à 10h05 mis à jour le 19 octobre 2019 à 15h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte