L'ÉQUIPE

Ligue 1 : un PSG inédit s'impose sans trembler à Metz et prend provisoirement la tête

Même privé de plusieurs titulaires, le PSG, avec un onze inédit, s'est imposé à Metz (2-0). Di Maria et Choupo-Moting ont offert la victoire au champion de France, leader provisoire de la Ligue 1.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 0-2

Les blessures et les incertitudes liées à la fin du mercato (Neymar, Alphonse Areola) n'ont pas entravé la relance du PSG. Même privé de plusieurs forces vives, et non des moindres (notamment Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar, forcément), le champion de France a parfaitement géré son déplacement à Metz. Diminué et rajeuni (Adil Aouchiche est ainsi devenu le plus jeune joueur à débuter avec le club en L 1), le PSG s'est imposé sans trembler à Saint-Symphorien (2-0).

L'ÉQUIPE

C'est en première période que les joueurs de Thomas Tuchel ont fait la différence. S'il avait vu son penalty repoussé par le Toulousain Baptiste Reynet dimanche dernier (4-0), Angel Di Maria a cette fois transformé la sentence en prenant à contre-pied Alexandre Oukidja (1-0, 11e). Après avoir touché la barre transversale sur une reprise de la tête d'Idrissa Gueye (17e), sur un corner tiré par l'Argentin, le PSG a assuré son succès sur une nouvelle réalisation d'Éric Choupo-Moting (2-0, 43e).

Après la pause, le PSG a maîtrisé, se montrant seulement dangereux par Di Maria du... pied droit (67e). Avec ce succès, le club parisien a provisoirement pris la tête de la Ligue 1, en raison d'une meilleure différence de buts que Rennes (+ 8 contre +4). Après sa gifle à Angers (0-3), Metz, de son côté, a tenté, à l'image d'un Habib Diallo remuant. Mais ce fut trop peu pour que les Lorrains inquiètent véritablement le PSG.

Le fait : Areola sur le banc

Il y a l'affaire Neymar. Et puis il y a celle située à l'autre bout du terrain et concernant le gardien de but. Le PSG souhaite débaucher Keylor Navas du Real Madrid, Alphonse Areola pourrait partir et faire le chemin inverse en qualité de numéro 2. Alors, à Saint-Symphorien, Thomas Tuchel a décidé de placer l'international français sur le banc au profit de Marcin Bulka. À dix-neuf ans, le jeune gardien a fait ses premiers pas avec le champion de France. Peu sollicité, le Polonais s'est fait une frayeur en fin de rencontre sur un tir de Marvin Gakpa (86e), après avoir montré une belle sérénité balle au pied. Mais si ce domaine s'avère précieux dans le foot moderne, ce n'est pas là qu'on attend le gardien. Et, au PSG, on espère Navas.

L'ÉQUIPE

Le joueur : Choupo-Moting, le show continue

Cinq jours après son superbe doublé contre Toulouse (4-0) en prime time, Choupo-Moting s'est de nouveau mis en évidence. C'est sur une passe du Camerounais que Juan Bernat a été fauché par Mamadou Fofana, provoquant le penalty transformé par Di Maria (11e). Et s'il a pu pécher à une ou deux reprises en bonne position, l'attaquant de trente ans a doublé la mise d'une tête piquée sur un coup franc de Marco Verratti, juste avant la pause (2-0, 43e). On ne sait pas si Choupo-Moting, sorti en grimaçant et remplacé en fin de rencontre par le revenant Jesé (90e), saura encore hisser son niveau pour la C1, alors que Mbappé sera forfait face au Real Madrid et que Cavani est très incertain pour ce match. Mais pour la Ligue 1, il régale, désormais.

publié le 30 août 2019 à 22h41 mis à jour le 31 août 2019 à 09h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte