L'ÉQUIPE

Ligue 1 : Reims s'impose et enfonce Rennes

Boulaye Dia au duel avec Jérémy Gélin. (S. Mantey/L'Équipe)
Boulaye Dia au duel avec Jérémy Gélin. (S. Mantey/L'Équipe)

Dominé une grande partie de la seconde période, Reims s'est finalement imposé ce dimanche sur la pelouse de Rennes (1-0).

ma liste
commenter
réagir

Le match : 0-1

La première période pour Reims, la seconde pour Rennes. Mais la victoire est revenue aux Champenois, qui laissent les Bretons à leurs doutes. Ce dimanche, le Stade de Reims a infligé au Stade Rennais sa troisième défaite en quatre matches au terme d'une rencontre que les hommes de Julien Stephan ne méritaient pas vraiment de perdre. Secoués par le but encaissé en début de seconde période, les Rennais ont tenté de réagir mais la réussite n'était pas de leur côté.

L'ÉQUIPE

La première période a globalement été à l'avantage des Rémois, battus le week-end dernier par Dijon (1-2) à domicile et qui avaient à coeur de se racheter. Dès la 5e minute, Moussa Doumbia s'est mis en lumière mais sa tentative a frôlé le poteau gauche de Salin. Le gardien rennais, remplaçant d'Édouard Mendy, blessé au genou droit à Rome, jeudi, contre la Lazio (1-2), s'est montré très attentif face aux nombreuses opportunités des visiteurs. Il a sauvé les siens devant Donis (10e, 38e), Doumbia (18e) puis Dia à la suite d'une mauvaise remise de Gélin (22e). Rennes s'est procuré des occasions par Niang (16e, 26e) mais rien d'assez sérieux pour contrarier la meilleure défense du Championnat (4 buts encaissés, à égalité avec le PSG). « On a très mal commencé, a reconnu Mbaye Niang, l'attaquant de Rennes, au micro de beIN Sport. Au retour des vestiaires on prend ce but qui fait mal. On a poussé mais ça n'est pas rentré. »

Plus frais que les Rennais qui ont joué jeudi en Ligue Europa, les Rémois sont repartis sur les mêmes bases après la pause. Après un une-deux avec Konan, Oudin a débordé, levé la tête, et parfaitement servi Boulaye Dia pour l'ouverture du score (49e). Ce but a eu le mérite de réveiller les Rennais qui ont dominé le reste de la seconde période. Les hommes de Stéphan ont réagi lors d'une folle minute durant laquelle Bourigeaud a trouvé le poteau et Raphinha (hors-jeu) la transversale (55e) avant une frappe de Traoré contrée par la défense rémoise (56e).

L'ÉQUIPE

Puis Bourigeaud a de nouveau sollicité Rajkovic sur un coup franc de 20 mètres claqué en corner (64e). Le retourné de Niang n'a pas été assez puissant pour tromper le gardien rémois (66e) et en toute fin de rencontre, Gnagnon n'a pas su bien reprendre la tête un centre de Léa-Siliki (90e+4). « Il faut se remettre bien dans ce Championnat, rien n'est fini, a assuré Niang. On n'est pas en crise. on prend des buts sur des erreurs évitables, on ne marque pas alors qu'on a des occasions. Il faut faire tourner la chance. » Après la trêve internationale, Rennes, 10e, se rendra à Monaco pour tenter de se relancer. Reims, bien calé à la 6e place, à deux points du podium, recevra Montpellier.

Le joueur : Dia, buteur seulement à l'extérieur

La saison passée, pour sa première saison en Ligue 1, Boulaye Dia avait marqué trois buts en 18 rencontres. Cette saison, après neuf matches, l'attaquant de 22 ans a déjà atteint ce même total après son but ce dimanche à Rennes à la conclusion d'un excellent travail de Rémy Oudin. « À la pause, je lui ai dit de me la mettre au 2e poteau », a expliqué Dia à la fin du match sur beIN Sport. L'attaquant de Reims a la particularité d'avoir marqué tous ses buts... à l'extérieur : lors de la première journée à Marseille (2-0), puis à Paris (2-0) lors de la 7e, et donc à Rennes où il s'est encore montré décisif. « Lors du prochain match à domicile, je vais essayer de marquer », a promis l'ancien joueur de Jura Sud sur beIN Sports.

Le tournant : la folle minute de Rennes

Moins de dix minutes après l'ouverture du score rémoise, Rennes a eu une l'opportunité de revenir au score rapidement. Sur un centre de Maouassa, Bourigeaud a faussé compagnie à la défense pour venir placer une tête sur la base du poteau gauche de Rajkovic, le gardien adverse, battu sur ce coup-là. Dans la continuité de l'action, le même Bourigeaud a réalisé une magnifique ouverture pour Raphinha dont la reprise a trouvé la transversale. S'il avait marqué, ce but aurait sans doute été refusé car le milieu rennais semblait hors-jeu sur l'action. C'est ensuite Hamari Troaré qui a pris sa chance et qui a vu sa frappe du droit légèrement contrée par un défenseur rémois avant de frôler le poteau opposé. La chance n'était pas du côté rennais ce dimanche.

8
8 des 9 dernières victoires de Reims en déplacement en Ligue 1 ont été acquises sans prendre de but. (Opta)

publié le 6 octobre 2019 à 18h57 mis à jour le 6 octobre 2019 à 20h03
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte