L'ÉQUIPE

Ligue 1 : Metz a gagné en maturité

Alexandre Oukidja, le gardien de Metz, a de nouveau été performant. (A. Martin/L'Équipe)
Alexandre Oukidja, le gardien de Metz, a de nouveau été performant. (A. Martin/L'Équipe)

Le FC Metz a ramené de Nantes samedi un résultat nul positif (0-0), malgré une expulsion en fin de match (Farid Boulaya, 84e). Selon le sentiment général chez les Grenats, un tel scénario aurait sans doute mal tourné pour eux lors de la phase aller.

ma liste
commenter
réagir

«... et de toute l'équipe ! » Au moment de s'arrêter en zone mixte et alors qu'on l'interpelle en saluant sa belle performance à Nantes (0-0), samedi, Alexandre Oukidja, le gardien de Metz, s'empresse de souligner, à juste titre, l'implication de l'ensemble de sa formation dans ce point précieux obtenu à la Beaujoire : « On a réussi un gros match défensivement et on savait que c'était nécessaire pour ramener quelque chose, même si c'est dommage d'avoir encore un expulsé ».

L'ÉQUIPE

Après le milieu de terrain Vincent Pajot, dès la 8e minute, la semaine dernière contre Bordeaux (1-2), l'attaquant Farid Boulaya, entré à la 71e, a cette fois été (un poil sévèrement) exclu pour une semelle sur Abdoulaye Touré, après qu'il a roulé sur le ballon (84e). « J'aime que mon équipe ait beaucoup d'agressivité mais la bonne, la loyale », a réagi à ce propos l'entraîneur lorrain, Vincent Hognon : « Je dis souvent aux joueurs que j'aime finir les matches à onze. Il faut franchir encore un cap dans la maturité, la discipline et la maîtrise de ses gestes ».

Néanmoins, malgré une fin de match logiquement un peu plus compliquée, les Lorrains ont su tenir le résultat et n'ont pas craqué, alors que cela aurait sans doute été le cas en pareilles circonstances lors de la phase aller, comme l'a affirmé le latéral droit Fabien Centonze : « On était alors souvent moins organisés, on se regardait souvent en se demandant ce qu'on devait faire. Alors que maintenant, on ressent une certaine sérénité ». Cela a permis à Metz d'aligner un quatrième match de suite sans défaite en déplacement, après les nuls à Dijon (2-2) et Montpellier (1-1), ainsi que le succès à Reims (1-0).

Habib Maïga : « On a montré un bon visage »

En revanche, et les absences de Pajot mais aussi du milieu offensif Noss Traoré, qui souffre d'un oedème osseux, n'y sont pas étrangères, il y a encore beaucoup de progrès à accomplir sur le plan technique, comme l'a constaté Hognon : « Nous avons présenté quelque chose de très solide, de très convaincant. Il y a un regret : on aurait pu faire un meilleur résultat si on avait eu moins de déchet technique. On aurait pu élever notre niveau technique sur l'ensemble de la partie. » Les trois attaquants (Nguette, Habib Diallo et Niane) ont, en particulier, manqué de justesse et d'inspiration dans leurs choix.

L'ÉQUIPE

Pas de quoi émouvoir outre mesure ni inquiéter le solide milieu international ivoirien Habib Maïga, qui a reconnu cette réalité, tout en relevant « la difficulté de la pelouse » et le « déchet technique important des Nantais, aussi ». L'ex-Stéphanois a préféré retenir « la combativité, la générosité et la solidarité » de son équipe (15e de Ligue 1), qui a montré un « bon visage », dans l'optique du maintien.

Même si elle n'a plus que 2 longueurs d'avance sur le barragiste (Dijon) et s'apprête à recevoir Lyon, vendredi, très diminuée, puisqu'en plus de Pajot, qui purgera son 2e match de suspension, et Noss Traoré, elle sera aussi privée de Boulaya, donc, mais aussi de... Maïga, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. On pourrait donc revoir sur le terrain, face à l'OL, l'expérimenté Renaud Cohade (35 ans), réapparu dans le groupe à Nantes, mais resté sur le banc.

publié le 16 février 2020 à 00h17 mis à jour le 16 février 2020 à 12h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte