L'ÉQUIPE

Ligue 1 : À onze contre neuf, Lyon se relance en corrigeant Nîmes

À onze contre neuf pendant cinquante minutes, Lyon s'est logiquement imposé (4-0) face à Nîmes. L'OL est 5e. Les Gardois s'enfoncent dangereusement...

ma liste
commenter
réagir

LE MATCH : 0-4

L'OL a lancé son double rendez-décisif en L 1 puis en C 1 par une victoire logique ce vendredi soir face à Nîmes (4-0). Un succès - le 3e lors des 4 derniers matches à l'extérieur en L 1 - largement facilité par les expulsions très rapides de Théo Valls (5e) puis de Gaëtan Paquiez (40e). Une supériorité numérique dont les Lyonnais ont profité. D'abord en obtenant un penalty - consécutif à une faute de Martinez sur Traoré - transformé d'une Panenka par Memphis Depay (1-0, 14e).

L'ÉQUIPE

Face à des Nîmois courageux mais logiquement trop inoffensifs - un seul tir dangereux de Briançon (11e) -, l'OL s'est détaché en sept minutes en seconde période. Alors qu'Andersen avait expédié un tir de près au dessus (59e), Depay s'offrait un doublé d'une frappe splendide (2-0, 64e). Houssem Aouar donnait un avantage plus conséquent sur un joli enchaînement côté gauche (71e) avant que Joachim Andersen ne marque son premier but en L 1 d'un tir lointain (4-0, 80e). Ce succès permet à l'OL, qui joue sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mardi face au Zénith Saint-Pétersbourg, de revenir à la 5e place, à 3 points de Lille (3e). De son côté, Nîmes, battu 6-0 par Bordeaux mardi, s'enfonce... Les Crocos, 19es, restent sur une série de 4 points récoltés sur les 30 derniers mis en jeu.

lire aussi Le classement

LE FAIT : Valls, l'expulsion qui change tout...

Ce Nîmes-Lyon a basculé dès la 5e minute. Sur une action anodine dans l'entrejeu, Théo Valls intervient beaucoup trop vivement sur le Lyonnais Maxence Caqueret. Une semelle très haute, pas maîtrisée, du jeune milieu nîmois (23 ans). Un geste qui a valu à Valls la première expulsion de sa carrière en L 1 (46 matches). Il s'agit du carton rouge le plus rapide de la saison en Championnat. Nîmes ne finira pas le match à dix... Trente-cinq minutes plus tard, Gaëtan Paquiez était lui aussi expulsé à la suite d'un tacle trop appuyé sur Rafael (40e). Le deuxième avertissement récolté en moins de deux minutes par le latéral nîmois.

L'ÉQUIPE

LE JOUEUR : Depay, la classe

Une Panenka pleine de classe. Memphis Depay aura marqué cette soirée dans le Gard par sa finesse technique. Son 8e but de la saison (12e toutes compétitions confondues) sur ce geste plein de sang froid face à Paul Bernardoni (1-0, 14e) témoigne de sa confiance actuelle. Le capitaine lyonnais aura incarné la menace offensive de l'OL tout au long de la rencontre. Une prestation brillante qu'il aurait pu agrémenter d'un triplé voire plus.

Après s'être heurté au poteau gauche de Bernardoni sur une frappe consécutive à une transition menée par Houssem Aouar (21e), le capitaine lyonnais s'est offert un deuxième petit bijou. Sur une frappe lointaine flottante à mi-hauteur, le Néerlandais permettait à l'OL de disposer d'un avantage plus conséquent (2-0, 64e). Avec un peu plus d'efficacité, le Néerlandais aurait pu gonfler un peu plus ses statistiques sur une frappe de près détournée par Bernardoni (66e). Depay reste bien le facteur X de cet OL 2019-2020.

Blaquart : «Il n'y a jamais penalty»

publié le 6 décembre 2019 à 22h39 mis à jour le 7 décembre 2019 à 00h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte