Ligue 1 : le VAR aurait dû annuler le penalty de Dimitri Payet lors d'OM-OL

Dimitri Payet a ouvert le score sur penalty dimanche face à Lyon. (F. Faugère/L'Équipe)

La DTA a indiqué que le penalty accordé à Dimitri Payet lors de Marseille-Lyon (2-1) en Ligue 1, dimanche, aurait dû être annulé par le VAR en raison d'une main préalable de Morgan Sanson.

C'est une erreur d'arbitrage qui aurait pu changer le cours d'OM-OL dimanche (2-1). Mardi, la DTA a reconnu qu'il n'y avait pas penalty pour Marseille à 0-0. Si le Lyonnais Thiago Mendes a bien touché le ballon de la main, le Marseillais Morgan Sanson, au duel avec Youssouf Koné, a également commis une faute plus tôt dans l'action : après avoir touché sa tête, le ballon est retombé sur sa main. Une faute sanctionnable depuis l'instauration de nouvelles lois du jeu par l'IFAB cet été.

Désormais, toutes les mains offensives sur un but ou une occasion de but sont sifflables. « L'arbitre n'a plus à se poser de question, nous a confirmé Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage. S'il avait fait cette main dans sa propre surface, elle n'aurait en revanche pas été sanctionnée. »

Sauf que le VAR et son assistant se sont seulement intéressés à la main de Mendes lors de leur vérification. La réalisation aussi d'ailleurs, Canal + ne diffusant les images de la main de Sanson que plusieurs minutes après l'action.

publié le 12 novembre 2019 à 22h55 mis à jour le 12 novembre 2019 à 23h29
commentaires (768) commenter cet article
les mieux notés les plus récents
Donatien92600 le 12 novembre 2019 à 23h02

Du coup maintenant même collées au corps en position offensive c'est main ? Ça me paraît exagéré

répondre
323
79
voir tous les commentaires... (768)