L'ÉQUIPE

Ligue 1 : Le PSG s'impose sur le fil face à Strasbourg grâce à une merveille de Neymar

À quatre jours de son premier match de poules de Ligue des champions contre le Real Madrid, le PSG a pris son temps pour se défaire de Strasbourg (1-0). Neymar a inscrit un but somptueux en fin de match.

ma liste
commenter
réagir

Le joueur : Neymar lance l'opération rédemption

On allait écrire qu'il n'en avait pas assez fait pour son retour, quatre mois après sa dernière apparition sous le maillot du PSG ; que le chemin de la rédemption serait long au regard des nouvelles banderoles déployées dans le virage Auteuil. Et puis ? Neymar a tout retourné, au sens propre comme au figuré. À la réception d'un centre d'Abdou Diallo (90e + 2), l'international brésilien a signé un geste de classe comme il en a le secret, une reprise acrobatique qui va contribuer à le rabibocher un peu avec le public du Parc des Princes qui, jusque-là, ne l'avait pas vraiment ménagé.

L'ÉQUIPE


Malgré les précautions prises par le Paris Saint-Germain pour lui épargner un accueil houleux - pas de tapis rouge à l'arrivée des joueurs, par exemple - Neymar a pu constater très vite que les supporters n'avaient pas digéré ses velléités de départ. Des sifflets pour commencer, un message à l'attention de son papa Neymar Sr. - invité à vendre son fils à la Villa Mimosa, un lieu de prostitution à Rio - puis deux autres banderoles pour lui reprocher son manque de reconnaissance et la manière dont il a voulu forcer son retour à Barcelone cet été : le numéro 10 du PSG en a pris pour son grade. Force est de constater que sa prestation longtemps insipide n'a pas contribué à faciliter l'opération réconciliation.

À l'exception d'un raid dans la surface alsacienne (55e) et deux tentatives non cadrées (31e, 44e), il y a eu davantage d'animations en tribunes que sur le terrain. Il faut croire que Neymar gardait le meilleur pour la fin. Après une belle ouverture pour Icardi (69e) et un coup de sombrero (84e), l'international brésilien a rappelé à tout le monde qu'il restait un joueur à part, capable de faire basculer l'issue d'une rencontre sur un geste de classe. Il a été tout proche de signer un doublé dans la foulée mais son second but a finalement été refusé pour un hors-jeu. L'essentiel avait été fait.

L'ÉQUIPE

Le match : 1-0

Le but - sublime - inscrit par Neymar ne doit pas masquer les insuffisances étalées par Paris. À quatre jours de son premier match de Ligue des champions contre le Real Madrid, le club de la capitale a livré une prestation anesthésiante qui interpelle, forcément. Peu d'intensité, pas assez de changement de rythme et très peu d'occasions franches : les joueurs de Thomas Tuchel ont longtemps manqué d'idées pour réussir à déstabiliser des Strasbourgeois compacts et disciplinés.

Plus inquiétant, peut-être, il a fallu un très bon Navas devant Ajorque (18e, 76e) et Lala (65e) pour leur épargner une déconvenue qui aurait fait désordre à l'approche de la C1. Evidemment, le contexte lié au retour de Neymar n'était pas forcément propice. Il faudra impérativement montrer autre chose mercredi (21h) contre le Real Madrid pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis d'entrée. À l'exception d'un face-à-face perdu par Neymar (76e) et de deux tentatives d'Herrera (84e) et Di Maria (89e), le PSG n'a pas montré grand chose offensivement. Il a fallu un exploit de son Brésilien pour le sortir du bourbier.

35
Neymar a inscrit ce samedi son 35e but en 38 matches de L 1 avec le PSG. Le club de la capitale n'a perdu aucun des vingt-six matches au cours desquels il a marqué.
publié le 14 septembre 2019 à 19h29 mis à jour le 14 septembre 2019 à 20h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte