L'ÉQUIPE

Ligue 1 : l'utilisation d'engins pyrotechniques en hausse

Les supporters parisiens ont assuré le spectacle lors de la rencontre face à Lyon. (A. Mounic/L'Équipe)
Les supporters parisiens ont assuré le spectacle lors de la rencontre face à Lyon. (A. Mounic/L'Équipe)

Leur utilisation a doublé dans les tribunes françaises durant la première moitié de l'exercice 2019-2020 par rapport à la même période l'an dernier.

ma liste
commenter
réagir

Les supporters de Ligue 1 utilisent de plus en plus de fumigènes. C'est le constat livré à l'AFP par Antoine Mordacq, chef de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). « On constate un doublement du nombre d'engins pyrotechniques par rapport à la première moitié de la saison précédente, dans les stades de L1 », a-t-il indiqué.

L'ÉQUIPE

Face à ce phénomène, les autorités privilégient souvent la répression, à l'égard des clubs comme des supporters. « L'une des conséquences, c'est qu'il y a une forte augmentation du nombre d'interpellations pour pyrotechnie, +46 % », a poursuivi Antoine Mordacq. Lors de la saison 2018-2019, 19,9 % des interpellations dans les enceintes sportives concernaient la pyrotechnie, selon des chiffres de la DNLH.

Comment expliquer une telle augmentation ? « Il est encore un peu tôt pour interpréter cela, en dehors des explications habituelles, c'est-à-dire que les groupes ultras revendiquent l'utilisation de la pyrotechnie de manière libre et irraisonnée, a répondu Antoine Mordacq. Il y a sans doute aussi un contexte de défiance vis-à-vis des autorités, et surtout, de la LFP. »

Plus d'interpellations en Coupes d'Europe

Autre élément en hausse lors de la première moitié de saison : le nombre d'interpellations en Coupes d'Europe. Elles sont passées de 7 à 31 en Ligue des champions (par rapport à la première moitié de la saison précédente), et de 7 à 12 en Ligue Europa. « Sur les grosses affiches, il y a de plus en plus de tensions, et notamment des supporters à risques qui se mobilisent spécifiquement à ce moment-là », a ajouté Antoine Mordacq.

Le nombre de supporters de clubs français arrêtés à l'étranger a également progressé, passant de 23 à 55. Lors du match Ajax-Lille, la police néerlandaise avait placé en garde à vue huit fans lillois pour violences dans l'espace public. « C'est une tendance générale, a affirmé Antoine Mordacq, peu conciliant envers les supporters. Il ne faut pas oublier qu'au niveau européen, il y a assez peu de contentieux entre clubs au départ. Finalement, c'est plus un comportement général des supporters. »

publié le 13 février 2020 à 11h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte