L'ÉQUIPE

Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la 25e journée

La joie de Fousseni Diabaté qui vient d'inscrire le troisième but d'Amiens face au PSG samedi (4-4). (A. Réau/L'Equipe)
La joie de Fousseni Diabaté qui vient d'inscrire le troisième but d'Amiens face au PSG samedi (4-4). (A. Réau/L'Equipe)

De la folie à Amiens, l'OM qui assure à Lille, Monaco en embuscade, Lyon qui n'avance pas et la crise qui couve à Saint-Étienne : voici les enseignements de la 25e journée.

ma liste
commenter
réagir

La soirée de l'année à la Licorne

L'ÉQUIPE

Même avec une équipe remaniée (Mbappé et Neymar au repos, Marquinhos, Verratti et Bernat sur le banc), mais où figuraient tout de même Icardi, Cavani, Di Maria et Draxler au coup d'envoi, on n'a pas le souvenir d'un PSG version qatari mené 3-0 en Ligue 1. Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, a assumé ses principes de précaution, trois jours avant le déplacement vital pour le club de la capitale à Dortmund en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

On saura si mardi soir s'il a fait les bons choix mais ceux de samedi auront permis d'offrir une rencontre incroyable avec huit buts. 3-0 pour Amiens puis 4-3 pour le PSG avant une égalisation picarde dans le temps additionnel (4-4, 90e+1).

L'ÉQUIPE
2
Paris a encaissé 3 buts en 1re mi-temps contre une équipe relégable au coup d'envoi pour la 2e fois de son histoire en Ligue 1 après le 1er avril 1972 contre Reims (3-3).

La grosse perf : l'OM si proche de la C1

Sauf cataclysme, la Ligue des champions sera de nouveau invitée sur la Canebière la saison prochaine. L'OM a frappé fort dimanche soir en s'imposant à Lille (2-1), seule formation qui pouvait encore venir le titiller pour la deuxième place au classement. Malmenés pendant plus d'une heure, menés au score sur le 13e but de la saison de Victor Osimhen (51e), les Marseillais étaient sûrs de leur force, regonflés par la confiance que leur entraîneur portugais, André Villas-Boas, ne cesse de leur insuffler depuis son arrivée sur le banc olympien l'été dernier.

Avec onze points d'avance sur le troisième (Rennes) et douze sur son adversaire nordiste, l'OM file tout droit pour une qualification dans la Coupe aux grandes oreilles, sept ans après sa dernière participation.

14
Marseille est invaincu lors de ses 14 derniers matches de Ligue 1 (11 victoires, 3 nuls), sa meilleure série sur un même exercice dans l'élite depuis février-mai 2010 (15) et la meilleure série en cours en Ligue 1.

Le revenant : Monaco attend son heure


Et si c'était lui, finalement, qui décrochait en mai le troisième billet pour la C1 la saison prochaine. Les signes d'un net regain sont maintenant bien visibles et l'AS Monaco fonce aujourd'hui à un train d'enfer avec une troisième victoire d'affilée vendredi face à Montpellier dont le score (1-0), ne reflète pas la maîtrise retrouvée des joueurs de la Principauté.

Robert Moreno avait besoin de temps pour construire son projet et dessiner son équipe type. Un nul (3-3) au Parc des Princes et quatre défaites n'auront pas mis à mal le technicien espagnol, arrivé sur le banc monégasque fin décembre. Moreno semble avoir transcendé certains (Glik), a relancé la paire Slimani-Ben Yedder en attaque et fait un choix fort avec Fabregas sur le banc depuis deux matches.

Avec les défaites de Lille et de Rennes (0-1 à Reims), dimanche, l'ASM pointe à trois ponts du podium, devancé par deux formations qu'elle va rencontrer dans les prochaines semaines : à Lille, le 21 mars et en recevant Rennes lors... de la dernière journée.

Les contre-perfs : Lyon en panne, Saint-Étienne en berne

L'Olympique Lyonnais se prépare à une fin de saison tristounette. Avec seulement deux points engrangés sur les quatre dernières rencontres, le club rhodanien s'est installé dans le ventre mou du classement (11e) et semble aujourd'hui incapable d'en sortir. Le match nul face à Strasbourg dimanche (1-1) fut un résumé des manques criants de l'OL cette saison : pas de rythme, pas d'intensité quand il a le ballon et toujours aussi friable quand il doit défendre, à l'image de l'égalisation alsacienne avec un Zohi virevoltant au milieu de trois défenseurs lyonnais (1-1, 42e).

Une qualification en Coupe d'Europe, via le Championnat, semble aujourd'hui illusoire et c'est le PSG qui s'avance devant l'OL en demi-finales de la Coupe de France et en finale de la Coupe de la Ligue. Et sur ce qu'on voit aujourd'hui, Lyon ne pourra pas lutter.

Si les Gones sont en panne, les Verts, eux, plongent. Au classement, déjà, avec une indigente 16e place, à deux points seulement devant le barragiste Dijon. L'inquiétude était à son paroxysme à la mi-temps du match à Brest où les joueurs de Claude Puel étaient revenus aux vestiaires avec trois buts encaissés. Il y avait le score et surtout la manière. Emportés par le collectif breton, les Verts n'auront fait que subir dans ces 45 premières minutes indignes.

Heureusement, il y a eu ce regain en seconde période qui laisse croire à une embellie dans les semaines qui viennent. Mais il y a urgence. Si la déception prévaut aujourd'hui, on ne doute pas que la colère et la fronde descendront des tribunes en cas d'échec dimanche (15 heures) face à Reims (26e journée). Et à Geoffroy-Guichard, en général, cela fait beaucoup de bruit.

publié le 17 février 2020 à 10h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte