L'ÉQUIPE

Espagne : Raphaël Varane et Karim Benzema donnent la victoire au Real, leader

L'équipe de Zinédine Zidane a battu l'Espanyol Barcelone grâce à des buts de ses deux stars françaises (2-0) et prend provisoirement la tête du classement de la Liga. Le 3e Français aligné, Ferland Mendy, a été expulsé.

ma liste
commenter
réagir

Qui c'est, les plus forts ? Évidemment c'est les Verts. À Bernabeu aussi, où le Real arborait cette couleur en soutien au sommet sur le climat qui se tient à Madrid. Face à l'avant-dernier du Championnat, l'Espanyol Barcelone, les Madrilènes se sont imposés grâce à deux buts de ses Français : Raphaël Varane, sur une passe décisive de Karim Benzema (37e), puis Benzema lui-même, plus que jamais meilleur buteur du Championnat d'Espagne (11). Avec ce succès, les hommes de Zinédine Zidane prennent provisoirement la tête du classement, avec 3 points d'avance sur le FC Barcelone qui reçoit lui aussi un mal classé, Majorque (17e), samedi soir (21 heures).

L'ÉQUIPE

En l'absence d'Eden Hazard, forfait d'ores et déjà pour le Clasico sur le terrain du Barça (18 décembre), Zinédine Zidane avait choisi d'associer pour la première fois ses jeunes Brésiliens Vinicius (19 ans) et Rodrygo (18 ans) au soutien de Karim Benzema face à la pire défense de Liga (28 buts). Un choix à moitié payant. Sans être éblouissant, le Real a en effet multiplié les occasions en première période (11 tirs à 1) notamment par l'intermédiaire de Vinicius, qui a, à chaque fois, buté sur le gardien Diego Lopez (6e, 27e, 43e). Seul Esteban Granero réussissait à inquiéter les Madrilènes après une perte de balle de Casemiro, mais Thibaut Courtois sauvait le Real d'une claquette. Dix minutes plus tard, à l'issue d'un mouvement initié par une passe lumineuse de l'Uruguayen Federico Valverde, relayée par Karim Benzema, Raphaël Varane marquait le 1er but de sa saison, d'un tir croisé du gauche (1-0).

Zinédine Zidane explique pourquoi Luka Modric n'était pas titulaire

L'ÉQUIPE

En 2e période, c'est Benzema qui s'est procuré les meilleures occasions, servi par une ouverture de Valverde (53e) puis un centre en retrait de Vinicius (71e) mais il rata son face-à-face avec le gardien avant de tirer à côté. La troisième sera la bonne : après une feinte et un centre en retrait de Valverde, encore lui, le Français inscrivait son 11e but (79e) renforçant sa place de meilleur buteur de la Liga (devant Lionel Messi, 9), lui qui rejoint également l'Argentin en tête du classement des passeurs (5 passes décisives).

Une avance de deux buts d'autant plus appréciable que le Real allait terminer le match à dix, après l'exclusion de Ferland Mendy pour un second carton jaune (83e). En revanche, Casemiro, à qui les mauvais esprits prêtaient le désir de prendre un jaune afin d'être suspendu pour le prochain match, à Valence, et ainsi être sûr de disputer le Clasico, se sont trompés.

Le joueur

Vinicius actif et frustré

On attendait beaucoup de la titularisation des jeunes Brésiliens Vinicius et Rodrygo en l'absence d'Eden Hazard. Sur son flanc gauche, Vinicius a été beaucoup plus en vue que son compatriote : slaloms, dribbles, décalages, passes qui auraient pu être décisives... Il ne lui aura manqué que l'efficacité, lui qui n'a marqué qu'un seul but en Liga cette saison, fin septembre contre Osasuna. Son centre en retrait pour Benzema (71e) aurait mérité un meilleur sort.

1700
Le Real Madrid est la première équipe de l'histoire du Championnat d'Espagne à remporter 1 700 victoires.

Zidane : «Nous pouvons faire beaucoup mieux»

publié le 7 décembre 2019 à 14h57 mis à jour le 8 décembre 2019 à 08h04
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte