L'ÉQUIPE

Liga : vainqueur de Getafe, le Real prend une option sur le titre

Le Real Madrid n'a pas manqué l'occasion de prendre quatre points d'avance sur Barcelone en tête de la Liga. Il s'est imposé contre Getafe (1-0) au terme d'un match moyen, sur un penalty provoqué par Carvajal et transformé par son capitaine, Sergio Ramos.

ma liste
commenter
réagir

Ne comptez pas sur Zinédine Zidane pour montrer une quelconque effusion. Traumatisé par deux fins de saisons cauchemardesques de son passé de joueur - un titre envolé avec la Juventus en 2000 et un avec le Real Madrid en 2004, alors que ceux-ci semblaient pourtant acquis -, l'entraîneur français ne lâchera pas le moindre signe de devoir accompli tant que le Barça ne sera pas définitivement enterré sur le plan mathématique.

L'ÉQUIPE

Si ZZ ne le dira pas, donc, le Real Madrid a pourtant fait un pas vers le titre de champion d'Espagne jeudi soir, en dominant Getafe (1-0), pour compter quatre points d'avance (plus la différence de buts particulière favorable) sur le Barça à cinq journées de la fin. Dans un match poussif pour le leader, la libération est venue du pied impassible du capitaine Sergio Ramos, auteur de son neuvième but de la saison en transformant un penalty obtenu par Dani Carvajal (79e).

Impressionnant depuis plusieurs semaines, Thibaut Courtois a d'abord permis au Real de sortir indemne d'une entame compliquée, face à une équipe de la banlieue madrilène agressive, comme en témoigne le carton jaune reçu par Timor après 12 secondes, le plus précoce en Liga depuis plus de quinze ans.

L'ÉQUIPE

« El Muro » belge, son nouveau surnom dans la presse madrilène, a notamment réalisé une parade spectaculaire pour sortir une reprise involontaire d'Etxeita (9e). Comme souvent cette saison, le Real a su se recroqueviller, sans paniquer. Mais l'accélération qui survient par la suite, d'ordinaire, a cette fois tardé.

Varane sonné

La sérénité madrilène a été ébranlée quand après avoir reçu un ballon au visage sur un corner à la 22e minute, Raphaël Varane est apparu sonné. Le roc français a tenté de reprendre, en vain, et a finalement été remplacé par Eder Militao à la pause fraîcheur (32e), filant directement au vestiaire une serviette humide sur la nuque.

Le K.-O. debout du champion du monde, seul joueur de champ qui n'avait jamais quitté le terrain depuis la reprise de la Liga, n'a toutefois pas empêché une bonne séquence merengue avant la pause.

Titulaire à gauche de l'attaque, tandis qu'Eden Hazard était laissé au repos hors du groupe, le Brésilien Vinicius (19 ans), très attendu avec sa forme du moment, a manqué d'ouvrir le score sur un centre de Ferland Mendy, consécutif à un une-deux avec Modric, mais a buté sur David Soria (23e). Le gardien de Getafe a ensuite détourné une reprise d'Isco, sur un centre de Ramos (36e).

« Cette victoire n'est pas sans saveur, mais on est à la moitié du chemin »

Dani Carjaval (Real Madrid)

On croyait le Real lancé, mais l'impression a vite été balayée. Bousculé, malmené par le bloc de José Bordalas, le Real n'a jamais eu de répit. Homme providentiel cette saison, Karim Benzema n'a rien pu sortir de son chapeau cette fois-ci, même si sa reprise en pivot de l'extérieur dès la 2e minute a offert l'illusion d'un nouveau soir de magie. Ses autres tentatives ont été assez insignifiantes (44e, 68e), mais ses décrochages ont été précieux pour fatiguer l'adversaire.

20
Sergio Ramos a marqué les 20 derniers penalties qu'il a tentés en club ou en sélection. Son dernier échec remonte à mai 2018. (Opta)

Il a dû laisser le costume de sauveur à Ramos, dans un de ces matches âpres qui font les couronnés. « Cette victoire n'est pas sans saveur, mais on est à la moitié du chemin », savourait Carvajal. Le Real aura l'occasion de faire un pas supplémentaire vers le trône dimanche à San Mamés face à l'Athlétic Bilbao (14 heures), quand le Barça se déplacera à Villarreal, séduisant 5e du Championnat, à 22 heures. Zidane vous l'assurera, rien n'est encore fait, mais le 34e titre n'est plus très loin quand même.

publié le 2 juillet 2020 à 23h57 mis à jour le 3 juillet 2020 à 12h33
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte