L'ÉQUIPE

Liga : le Real Madrid domine l'Athletic Bilbao et fait un pas de plus vers le titre

Ramos a encore inscrit l'unique but du match. (V. West/Reuters)
Ramos a encore inscrit l'unique but du match. (V. West/Reuters)

Le Real Madrid a aligné un septième succès consécutif, dimanche, en s'imposant sur le terrain de l'Athletic Bilbao (1-0) grâce à un penalty de Sergio Ramos. Les Merengues comptent provisoirement sept points d'avance sur le Barça.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 0-1

On prend les mêmes, et on recommence. Comme face à Getafe jeudi (1-0) au bout de la nuit, le Real Madrid a souffert, ce dimanche, sur le terrain de l'Athlétic Bilbao. Comme face à Getafe, les Madrilènes s'en sont sortis (1-0) sur un penalty inscrit par leur capitaine Sergio Ramos (72e), plus que jamais symbole de cette fin de saison où le club merengue semble imperturbable dans son objectif titre. En arrachant un septième succès de rang depuis le retour du football en Espagne, l'équipe de Zidane a fait un pas quasi décisif vers le sacre, avec provisoirement sept points d'avance sur le Barça, sous une pression intense avant son match à Villarreal, à 22 heures.

L'ÉQUIPE

À San Mamés, le Real a plutôt bien débuté, contrairement à sa première demi-heure compliquée face à Getafe. Mais la formation merengue a encore entretenu le suspense pour construire son succès, malgré les bonnes jambes d'Asensio (voir ci-dessous) et la débauche d'énergie de Karim Benzema. De son côté Bilbao a su exploiter les quelques hésitations de la défense madrilène, notamment dans le dos de Marcelo grâce à la vitesse d'Inaki Williams. Et Thibaut Courtois a été vigilant sur une tête de Raul Garcia (16e).

Pas à l'abri d'un mauvais coup, le Real a davantage accéléré en début de seconde période, et a fait la différence dans un temps fort. Contre Getafe, jeudi, c'est une percussion de Carvajal qui avait offert un penalty à la Maison blanche. C'est un autre latéral qui a été décisif ce dimanche, Marcelo, préféré à gauche à Ferland Mendy. Le Brésilien s'est fait marcher sur le pied par un Dani Garcia en retard, et Sergio Ramos a encore répondu présent sous une pression folle (72e). Karim Benzema a manqué le break en fin de rencontre (88e), sans conséquence : rien ne peut arrêter le Real actuellement.

L'ÉQUIPE

Le fait : Ramos, un mental hors du commun

Dans quelques années, il faudra se pencher sur la place de Sergio Ramos dans la hiérarchie des défenseurs les plus marquants de l'histoire du football. Le Real Madrid ne compte plus les situations chaudes que son roc espagnol a débloquées depuis 15 ans. Après son penalty transformé avec sang-froid contre Getafe samedi, et celui face à la Real Sociedad le 21 juin, le capitaine a encore été imperturbable mentalement à 11 mètres pour tromper Unai Simon (72e).

Son 21e penalty réussi de suite, et son cinquième but en sept matches depuis le retour du football en Espagne, après l'interruption pour cause de Covid-19. Inutile de préciser que si le Real Madrid termine champion, ce qui est bien parti, Sergio Ramos (10 buts au total en Liga cette saison) aura tenu un rôle majuscule. Comme toujours avec lui.

Le joueur : Asensio menaçant

Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en juillet 2019, Marco Asensio a fait son retour dans le onze de départ du Real Madrid pour la première fois depuis 420 jours. Après quatre entrées en jeu prometteuses depuis la mi-juin, le crack espagnol a confirmé son retour en forme, en étant l'un des principaux animateurs de l'attaque madrilène. Son coup franc dangereux a obligé Unai Simon à la parade (4e) et ses nombreux dézonages ont apporté des solutions. Ses centres auraient pu être décisifs, mais Rodrygo (22e) et Benzema (45e+1, 65e) ont manqué de précision. Un retour très encourageant, jusqu'à son remplacement par Vinicius (74e).

publié le 5 juillet 2020 à 15h57 mis à jour le 5 juillet 2020 à 16h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte