L'ÉQUIPE

Liga : le Barça reprend la tête grâce à un triplé de Lionel Messi contre le Celta Vigo

Le Barça a repris les commandes de la Liga après sa large victoire contre le Celta Vigo (4-1), samedi soir, lors de la 13e journée. Lionel Messi a inscrit un triplé.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 4-1

Une semaine s'être fait surprendre à Valence par Levante (1-3) et quatre jours après une prestation médiocre face au Slavia Prague en Ligue des champions (0-0), les Barcelonais ont assuré l'essentiel en battant le Celta Vigo sur leur pelouse (4-1), lors de la 13e journée. Les hommes d'Ernesto Valverde doivent en grande partie - pour ne pas dire totalement - cette victoire à Lionel Messi (lire plus loin). Peu inspirés, ils ont encore une fois eu du mal à trouver la faille, jusqu'à ce que Firpo Junior centre le ballon sur le bras gauche de Joseph Aidoo (21e) et que l'arbitre ne siffle penalty, ensuite transformé par leur capitaine.

L'ÉQUIPE

Alors que Samuel Umtiti retrouvait le Camp Nou six mois après sa dernière apparition dans ce stade, face à cette même équipe du Celta Vigo (2-0, le 4 mai), et qu'Antoine Griezmann était aligné à la pointe de l'attaque, Ousmane Dembélé a observé ses camarades depuis le banc en première période. Les deux attaquants tricolores se sont procuré chacun une belle occasion. À peine entré en jeu, à la place d'Ansu Fati, Dembélé a fait le show, enchaînant deux crochets et une frappe qui a rasé la lucarne de Ruben Blanco (46e). Griezmann, lui, a hérité d'un bon ballon de Lionel Messi mais a buté sur le portier galicien, venu à sa rencontre (61e). Une fois encore, le numéro 10 s'était réservé le costume de héros, Sergio Busquets se chargeant de clore la marque de loin (85e).

Le joueur : Lionel Messi auteur d'un triplé sur coup de pied arrêté

À vrai dire, on ne sait plus tellement s'il faut se réjouir pour les Blaugrana de compter dans leurs rangs un joueur aussi extraordinaire que Lionel Messi ou regretter que cette formation doive sans cesse s'en remettre à lui lorsqu'elle manque d'inspiration.

L'Argentin a réussi ce samedi soir le trente-quatrième triplé de sa carrière dans le Championnat espagnol (autant que Cristiano Ronaldo). Il s'est tout d'abord chargé de marquer un penalty (23e), avant de réussir deux coups francs enroulés au-dessus du mur. Le premier, juste avant que l'arbitre ne renvoie tout le monde aux vestiaires (45e+1), puis le second, trois minutes à peine après en être revenu (48e).

L'ÉQUIPE

Le capitaine barcelonais (qui avait manqué les quatre premières journées de Liga sur blessure) n'est plus qu'à une réalisation de Karim Benzema, auteur d'un doublé face à Eibar plus tôt dans la journée (4-0) et actuel pichichi avec neuf buts. Grâce à cette victoire, le Barça reprend les rênes de la Liga (avec une meilleure différence de buts que le Real Madrid).

publié le 9 novembre 2019 à 22h54 mis à jour le 10 novembre 2019 à 08h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte