L'ÉQUIPE

Les surprises tactiques des entraîneurs du PSG en Ligue des champions

Lo Celso avait été titularisé à la surprise générale face au Real Madrid. (F. Faugère/L'Équipe)
Lo Celso avait été titularisé à la surprise générale face au Real Madrid. (F. Faugère/L'Équipe)

Avant Tuchel, qui a abandonné son 4-4-2 des dernières semaines pour défier le Borussia, Laurent Blanc et Unai Emery avaient déjà tenté des coups tactiques avec le PSG en Ligue des champions.

ma liste
commenter
réagir

2016 : le 3-5-2 expérimental de Laurent Blanc

En quart de finale aller contre Manchester City (2-2) qui se disputait sur la pelouse du Parc des Prince, Laurent Blanc avait déjà surpris les suiveurs du club en décidant de titulariser Serge Aurier, le latéral droit ivoirien. Quelques semaines plus tôt, ce dernier avait pourtant insulté son entraîneur sur un réseau social. Au retour, en Angleterre, Laurent Blanc surprend encore en alignant un inédit 3-5-2, avec Serge Aurier en défense centrale. C'est un fiasco. A la 44e minute, la blessure de Thiago Motta contraint le technicien à revenir à un système plus classique, avec quatre défenseurs. Le PSG se reprend mais finit par s'incliner sur un but du milieu de terrain belge Kevin de Bruyne (1-0).

L'ÉQUIPE
Aurier (au centre) et le PSG avaient souffert face à Sergio Agüero et City. (A. Mounic/L'Équipe)
Aurier (au centre) et le PSG avaient souffert face à Sergio Agüero et City. (A. Mounic/L'Équipe)

2018 : les surprises Lo Celso et Kimpembe à Madrid

Le 14 février 2018, Paris défie le Real Madrid, en huitième de finale aller de la C1. Pour ce choc en terre espagnole, Unai Emery glisse deux grosses surprises dans son 4-3-3 de départ. Kimpembe, titularisé en défense centrale à la place de Thiago Silva, est l'une d'elles. Jusqu'à la 83e minute le pari est réussi. Mais le joueur formé au club se rend coupable d'une mauvaise relance provoquée par un pressing du Portugais, non coupable d'une faute, selon l'arbitre. CR7 inscrit son second but suite à ce fait de match qui précipite la défaite parisienne (1-3), alors qu'un nul semblait équitable.

Trop d'erreurs ont entaché la soirée du PSG, qui avait déjà concédé l'égalisation (1-1, 45e) à cause d'une faute évitable de Lo Celso sur Kroos dans la surface. Titularisé en tant que sentinelle, le milieu créatif argentin, sanctionné ce soir-là d'un 2 dans nos colonnes, a complètement et logiquement failli à ce poste. Il est portant resté sur le banc jusqu'à la 85e minute, alors que Lassana Diarra et Thiago Motta n'ont pas décollé du banc de touche.

publié le 18 février 2020 à 21h28 mis à jour le 18 février 2020 à 21h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte