L'ÉQUIPE
(L. Argueyrolles/L'Équipe)

Coupe de la Ligue : les finales marquantes en images

(L. Argueyrolles/L'Équipe)

Coupe de la Ligue : les finales marquantes en images

(L. Argueyrolles/L'Équipe)

La finale de l'édition 2020 entre le PSG et OL était prévue ce samedi soir avant d'être reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Retour sur les finales marquantes de la compétition.

ma liste
commenter
réagir
(Pichon/L'Équipe)
(Pichon/L'Équipe)

PSG-Bastia (2-0), le 3 mai 1995
Calquée sur le modèle de la League Cup, la première édition de la Coupe de la Ligue (dans sa version moderne) sourit au PSG, vainqueur de Bastia grâce à des buts de Roche et Rai. Le club de la capitale réalisera dix jours plus tard le doublé avec la Coupe de France (1-0 contre Strasbourg).

L'ÉQUIPE
(Martin/L'Équipe)
(Martin/L'Équipe)

Gueugnon-PSG (2-0), le 22 avril 2000
Alors que le PSG de Jay-Jay Okocha est largement favori, Gueugnon déjoue les pronostics et devient la première équipe de D2 à s'adjuger le titre. Les buteurs : Trapasso et Flauto. Aucune autre équipe de l'étage inférieur n'a accompli un tel exploit depuis.

(Landrain/L'Équipe)
(Landrain/L'Équipe)

Monaco-Sochaux (4-1), le 17 mai 2003
Avec cinq buts au tableau d'affichage, cette finale reste la plus prolifique de l'histoire ex aequo avec PSG-Monaco (4-1) en 2017. Rien ne laissait pourtant présager un tel scénario. Auteur d'un doublé, Giuly a attendu la 56e minute pour ouvrir le score, imité dans la foulée par Squillaci (60e) et Prso (66e). Malgré la réduction du score de Saveljic (87e), Sochaux partait de trop loin.

(Luttiau/L'Équipe)
(Luttiau/L'Équipe)

Sochaux-Nantes (1-1, 5-4 aux t.a.b.), le 17 avril 2004
Surclassé par Monaco l'année d'avant, Sochaux tient sa revanche. Menés au score après un but de Pujol (14e), les Lionceaux réagissent dans la foulée par l'intermédiaire de Monsoreau (19e) avant de s'en remettre aux tirs au but pour s'adjuger le trophée. La séance sera notamment marquée par la panenka ratée de Landreau alors que Pujol, Yapi-Yapo et Delhommeau avaient également manqué leur tentative côté nantais.

(S. Reix/L'Équipe)
(S. Reix/L'Équipe)

PSG-Lens (2-1), le 29 mars 2008
Quelques semaines après la sortie du film de Dany Boon, les supporters parisiens créent la polémique en déployant une banderole - « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis » - qui débouchera sur plusieurs gardes à vue le lendemain. Côté terrain, le PSG s'en remet à un penalty de Mendy dans le temps additionnel pour l'emporter. Auparavant, Carrière avait répondu à l'ouverture du score de Pauleta.

(P. Lahalle/L'Équipe)
(P. Lahalle/L'Équipe)

Marseille - Bordeaux (3-1), le 27 mars 2010
Sept ans après avoir remporté la Coupe de la Ligue avec Monaco, Didier Deschamps fait chavirer Marseille en mettant fin à dix-sept années de disette. Opposée à Bordeaux, son équipe s'en remet à des buts de Diawara et Valbuena mais aussi un c.s.c. de Chalmé pour dépoussiérer son armoire à trophées, garnie deux mois plus tard d'un neuvième titre de champion de France. Avec l'OM, l'actuel sélectionneur des Bleus remportera les deux éditions suivantes.

L'ÉQUIPE
(J.-L. Fel/L'Équipe)
(J.-L. Fel/L'Équipe)

Saint-Étienne - Rennes (1-0), le 20 avril 2013
Sevrés de trophées depuis leur titre de champions de L2 glané en 2004, les Verts inscrivent leur nom au palmarès de la Coupe de la Ligue pour la première fois de leur histoire. L'unique but de la rencontre est inscrit par le Brésilien Brandao au terme d'une finale qui pourra difficilement être gravée dans les annales sur le plan du jeu. La communion entre les joueurs et leurs supporters, elle, restera.

(P. Lahalle/L'Équipe)
(P. Lahalle/L'Équipe)

Bastia - PSG (0-4), le 11 avril 2015
Un an après avoir remis la main sur la Coupe de la Ligue aux dépens de Lyon (2-1), le PSG conserve son titre au terme d'une finale à sens unique contre Bastia (4-0, doublés d'Ibrahimovic et Cavani). On en retiendra surtout l'avant-match et l'entorse au protocole faite par le président de la LFP Frédéric Thiriez : en refusant d'aller saluer les joueurs avant le coup d'envoi, le dirigeant s'est attiré les foudres des Corses (joueurs, dirigeants et supporters) qui y ont vu un manque de respect. Il expliquera plus tard avoir zappé le protocole en raison de menaces de mort qui lui avaient été adressées.

(A. Martin/L'Équipe)
(A. Martin/L'Équipe)

Monaco-PSG (1-4), le 1er avril 2017
Le printemps 2017 est morose pour le PSG qui se fait sortir de manière invraisemblable en C1 par le Barça (1-6 au retour) et est en voie de perdre son titre en L1 contre Monaco. La finale de la Coupe de Ligue est néanmoins l'occasion d'une démonstration de force pour Cavani et ses coéquipiers face à une équipe monégasque où le jeune Mbappé n'a rien pu faire.

(P. Lahalle/L'Équipe)
(P. Lahalle/L'Équipe)

Strasbourg-Guingamp (0-0, 4-1 aux t.a.b.), le 31 mars 2019
Après cinq ans de domination du PSG, la finale oppose deux outsiders de la compétition. Strasbourg remporte le titre aux tirs au but et achève une décennie folle, avec d'abord une chute vertigineuse jusqu'en CFA 2 avant une remontée jusqu'à la Coupe d'Europe grâce à cette victoire.

publié le 4 avril 2020 à 09h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte