L'ÉQUIPE

Les coups de pied arrêtés offensifs, l'arme fatale des Bleus

Griezmann se retrouve souvent à la baguette. (F.Faugère/L'Équipe)
Griezmann se retrouve souvent à la baguette. (F.Faugère/L'Équipe)

L'équipe de France, sur sa lancée du Mondial russe, a marqué ses six derniers buts sur phase arrêtée, dont les deux derniers face à la Moldavie jeudi soir (2-1). Décryptage en chiffres.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y a pas que les joueurs qui perdurent en équipe de France depuis la Coupe du monde en Russie. Les habitudes, aussi. Deuxième meilleure nation sur coups de pied arrêtés lors du Mondial russe avec 6 buts (seule l'Angleterre avait fait mieux avec 9 réalisations), l'équipe de France continue à être performante dans le domaine.

L'ÉQUIPE

Lors des éliminatoires pour l'Euro 2020, les Bleus ont tout simplement marqué leurs six derniers buts sur phase arrêtée (la plus longue série, en cours ou terminée). Dont les deux derniers face à la Moldavie, jeudi soir (2-1). Dans l'ordre : le but de la tête de Lenglet sur un coup franc de Griezmann face à Andorre (52e, 2-0 ; 3-0 score final) et celui de Ben Yedder sur un coup franc de Fekir (90e+1) ; le penalty de Giroud en Islande (66e, 1-0), le but de Giroud sur un corner de Griezmann face à la Turquie (76e, 1-0 ; 1-1 score final), et, enfin, le but de Varane sur un coup franc de Griezmann face à la Moldavie (35e, 1-1 ; 2-1 score final) et le penalty de Giroud (79e).

C'est historique, puisque les Français n'avaient jamais enchaîné autant de buts sur CPA sur les cinquante dernières années. Et encore, Griezmann a manqué plusieurs penalties lors de ces qualifications.

L'ÉQUIPE

Au total, les hommes de Didier Deschamps ont inscrit 9 buts sur coups de pied arrêtés lors des éliminatoires (4 sur corner, 3 sur coup franc indirect et 2 penalties). Contre 14 dans le jeu. Soit 39 % de ses buts.

Certes, la France est loin d'avoir la part la plus dominante (les Îles Féroé en sont à 75 %), mais les sélections qui la devancent sont toutes d'un calibre inférieur et possèdent majoritairement un style défensif. Seules la République tchèque (54 %) et la Turquie (44 %) - toutes deux qualifiées pour l'Euro 2020 - sont des exemples à peu près comparables. Dans une moindre mesure, le bilan tricolore pourrait plutôt être mis en perspective avec celui de l'Italie ou de l'Espagne parmi les qualifiés.

Cela prouve également que les coups de pied arrêtés sont une arme importante pour les Bleus, mais cela reste une arme parmi d'autres. Comme cela était le cas lors de la Coupe du monde 2018 (43 %).

En revanche, le sujet pose problème dans l'autre surface. Car les Français ont encaissé six de leurs dix derniers buts sur des coups de pied arrêtés défensifs. Le revers de la médaille...

publié le 16 novembre 2019 à 11h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte