L'ÉQUIPE

Le sélectionneur serbe du Monténégro Ljubisa Tumbakovic limogé

Ljubisa Tumbakovic avait été nommé sélectionneur du Monténégro en janvier  2016 (AFP).
Ljubisa Tumbakovic avait été nommé sélectionneur du Monténégro en janvier  2016 (AFP).

Pour avoir refusé d'assister au match de qualification à l'Euro 2020 de son équipe vendredi face au Kosovo (1-1), le sélectionneur serbe du Monténégro Ljubisa Tumbakovic a été limogé.

ma liste
commenter
réagir

La commission exécutive de la Fédération de football du Monténégro, réunie en séance extraordinaire vendredi soir, a limogé le sélectionneur serbe de l'équipe nationale Ljubisa Tumbakovic, nommé en janvier 2016, coupable de ne pas avoir assisté dans la soirée au match de qualification pour l'Euro 2020 du groupe A contre le Kosovo (1-1). Un match disputé à huis clos, le Monténégro ayant été sanctionné par l'UEFA pour des chants racistes de ses supporters le 25 mars proférés lors du match de qualification contre l'Angleterre (1-5).

L'ÉQUIPE

La Fédération (FSCG) « a décidé à l'unanimité de limoger Ljubisa Tumbakovic en raison de sa décision de ne pas diriger l'équipe lors du match (contre le Kosovo), ce qui représente une surprise désagréable et une violation de ses obligations professionnelles », précise un communiqué diffusé sur son site internet.

La Fédération monténégrine a exprimé également « ses grands regrets » de voir que deux internationaux d'origine serbe, Mirko Ivanic et Filip Stojkovic, étaient eux aussi absents du match, victimes, selon elle, de « pressions ».

Alors que le Monténégro reconnaît le Kosovo, déclaré indépendant depuis 2008, ce n'est pas le cas de la Serbie qui s'y oppose farouchement. La FSCG a estimé que « des choses en dehors du sport ont, dans le cas présent, vaincu le football et le sport ».

publié le 8 juin 2019 à 11h01
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte