L'ÉQUIPE

Le PSG se promène à Dijon et rejoint les demi-finales de la Coupe de France

Parfois bousculé en première période à Gaston-Gérard ce mercredi, le PSG a finalement assuré sans aucune difficulté sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France en surclassant Dijon (6-1).

ma liste
commenter
réagir

Le match : 1-6

L'ÉQUIPE

Partagé entre plusieurs priorités - passer en demi-finales de la Coupe de France, éviter les blessures en vue du 8e de finale de Ligue des champions contre Dortmund et se venger de sa défaite à Gaston-Gérard le 1er novembre (1-2) - le PSG a su rester maître de son sujet ce mercredi. Les Parisiens ont parfois été bousculés, mais ont finalement validé avec facilité leur place en demi-finales (6-1).

Titulaire pour la première fois depuis son arrivée cet été, le jeune latéral gauche néerlandais Mitchel Bakker a débloqué le match d'entrée, en percutant sur son côté avant d'envoyer un centre fort poussé dans son but par Lautoa (1re). Le PSG aurait pu faire le break rapidement, c'est finalement Dijon qui est revenu, quand Mounir Chouiar a égalisé, comme un remake du scénario du 1er novembre. Sur une perte de balle d'Ander Herrera, l'ancien Lensois a percuté plein axe, et a profité du retard de Silva et Kherer pour sortir sur lui pour placer une frappe enveloppée imparable pour Navas (13e).

L'ÉQUIPE

Le PSG s'est fait peur lorsque Baldé a frappé au-dessus (36e) et surtout sur le face-à-face perdu par Cadiz (41e), après à une erreur grossière de Silva. Mais Mbappé a levé le petit moment de doute avant la pause, en croisant bien son tir sur une passe en profondeur involontaire d'Amalfitano, qui taclait Draxler (44e). Paris a alors effacé tous les doutes. Thiago Silva a signé son retour à la compétition d'un but sur corner (50e) avant le doublé d'un Sarabia convaincant (56e, 90e+2, voir par ailleurs). Coulibaly a marqué le deuxième CSC dijonnais en déviant une tentative de Mbappé (86e).

Le joueur : Sarabia profite de chaque instant

Il est loin d'être le joueur le plus mis en avant au PSG, mais Pablo Sarabia ne déçoit quasiment jamais quand on a fait appel à lui. Couteau-suisse de Thomas Tuchel, l'Espagnol a encore été tranchant ce mercredi, apportant technique et vista pour déstabiliser la défense dijonnaise. C'est lui qui a lancé Bakker sur l'ouverture du score (1re), c'est encore lui qui a donné le corner décisif à Thiago Silva (50e) et c'est toujours lui qui a surgi au moment de couper une frappe de Mbappé détournée par Runarsson (56e) avant de marquer en contre (90e+2). Avec ce doublé, il a porté son total à six buts en quatre matches de Coupe de France.

Le fait : Cavani toujours pas à 200

Titulaire pour la première fois depuis le 5 janvier et le 32e de finale contre Linas-Montlhéry (6-0), Edinson Cavani a énormément travaillé et ses nombreuses courses de repli en ont témoigné. Mais l'Uruguayen, parti à la chasse de son 200e but sous les couleurs parisiennes, a fini bredouille. Sa reprise acrobatique (14e) a fini dans les gants de Runarsson, qui a aussi arrêté avec autorité son tir de la 49e minute.

Cavani avait cru marquer avant cela (24e), mais sa célébration sonnait un peu faux. Deux raisons à cela : ce n'est pas lui qui a poussé le ballon dans le but mais le Dijonnais Chafik, et le but a été annulé après usage du VAR, pour une main de Meunier au départ de l'action. Démarqué sur le deuxième but parisien, Cavani a aussi vu Mbappé privilégier sa carte personnelle avec succès.

Jobard : «On a démissionné»

publié le 12 février 2020 à 20h20 mis à jour le 12 février 2020 à 21h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte