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Le PSG cinquième club le plus riche d'Europe, selon Deloitte

Le PSG a généré 636M€ de revenus en 2018-2019 (R. Martin/L'Équipe)
Le PSG a généré 636M€ de revenus en 2018-2019 (R. Martin/L'Équipe)

Le club parisien a généré 636M€ de revenus, selon le cabinet d'audit.

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Le PSG casse une barre par an. Après celle des 500 M€ de revenus en 2017-2018 (542 M€), le club parisien a brisé celle des 600 M€ en 2018-2019 : 636 M€ exactement de rentrées d'argent, record du club battu entre droits TV, sponsoring et billetterie. Dans tous ces compartiments du jeu économique, le club parisien a connu la saison dernière une croissance à deux chiffres « impressionnante », note le cabinet d'audit Deloitte dans son rapport « Football Money League », qui hiérarchise chaque année l'élite continentale selon ses richesses.

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Le Barça détrône le Real

Le PSG retrouve la 5e place de ce gotha qu'il avait occupée en 2014-2015, derrière le Barça, nouveau numéro un, le Real (ex n°1), Manchester United et le Bayern Munich, mais devant Manchester City, le cousin et rival d'Abu Dhabi, qu'il double pour plus de 25 M€. Deloitte souligne que le PSG serait le dauphin du Barça si son classement se bornait aux revenus du sponsoring, un secteur où Paris (363,4 M€) rivalise avec le club catalan (383,5 M€), grâce à « la signature de cinq nouveaux partenaires ainsi que la prolongation des contrats avec six marques mondiales »

Mais sans tenir compte encore de ses nouveaux contrats équipementier (Nike), maillot (Accor) et entraînement (Rwanda) qui ont pris effet lors de la présente saison, forte revalorisation à la clé pour les deux premiers. Ce qui suggère aux auditeurs londoniens que le PSG pourrait dépasser l'an prochain le Bayern et Manchester United, surtout si la Ligue des champions lui donne un coup de pouce financier supplémentaire au printemps.

La collaboration du PSG avec Nike Jordan est citée en exemple

Autre atout du PSG selon Deloitte : sa capacité à « brouiller les frontières entre le sport et le divertissement » pour faire de sa marque un puissant bras de levier. Sa collaboration avec Nike Jordan, qui permet d'atteindre de nouveaux marchés et de nouveaux publics, est citée en exemple des « approches différentes » développées par les grands clubs pour élargir leur base de fans.

publié le 14 janvier 2020 à 18h58
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