L'ÉQUIPE

Ligue 1 : le PSG accroché à Amiens après un match fou, trois jours avant Dortmund

Le Paris-SG, avec une équipe largement remaniée, a concédé le nul samedi à Amiens (4-4), au terme d'un match fou. Leur dernière rencontre avant le huitième de finale aller de Ligue des champions chez le Borussia Dortmund, mardi soir.

ma liste
commenter
réagir

Le match : 4-4

À trois jours de son huitième de finale aller de Ligue des champions à Dortmund, le PSG s'est fait peur samedi à Amiens, faisant match nul (4-4) après avoir été mené 0-3. Ce match aurait pu servir de répétition générale avant le choc contre le Borussia mais Thomas Tuchel en a décidé autrement. L'Allemand l'a joué comme un match de préparation, alignant une équipe remaniée, avec Ander Herrera, Blaise Kouassi, Mitchel Bakker, Julian Draxler, Leandro Paredes ou encore Idrissa Gueye au coup d'envoi. En manque de rythme, le Sénégalais est directement impliqué dans l'ouverture du score de Sekou Guirassi (5e). Il perd un ballon que Gaël Kakuta récupère pour lancer son coéquipier dans la profondeur, qui a pris Thiago Silva de vitesse.

L'ÉQUIPE

Le début du cauchemar pour le Brésilien, que l'on a rarement vu autant en difficulté. Il s'est montré passif devant Kakuta dans l'action du 2e but, inscrit d'une frappe exceptionnelle (29e). Il avait lâché le marquage sur Guirassy quelques minutes plus tôt (25e) mais Navas avait détourné la tentative de l'attaquant amiénois. Thiago Silva s'est aussi fait prendre par Fousseni Diabaté, auteur du 3-0 dès la 40e minute. Le cauchemar s'est achevé à la mi-temps : le capitaine parisien n'est pas revenu sur la pelouse, comme Gueye. Marquinhos et Marco Verratti ont remplacé ces deux joueurs dans le dur. Des changements décisifs pour le PSG, qui a retrouvé solidité et maîtrise technique en deuxième période.

8
C'est la première fois depuis le 25 février 2012 que le PSG encaisse 3 buts en une seule période en Ligue 1. Menés 1-3 à la pause par l'OL à Lyon il y a huit ans, les Parisiens avaient aussi fait match nul (4-4) sous les ordres de Carlo Ancelotti.

Herrera avait relancé les Parisiens quelques secondes avant de rentrer au vestiaire (45e). Edinson Cavani s'est procuré une belle occasion d'inscrire son 200e but sous le maillot parisien juste après : Régis Gurtner a repoussé le danger d'une parade superbe (52e). Le gardien amiénois n'a en revanche rien pu faire contre deux têtes de Tanguy Kouassi (60e et 66e), reprenant des corners frappés par Draxler puis Di Maria. Alors qu'il doutait, ces dernières semaines, Mauro Icardi a donné l'avantage au PSG (74e), sur un service de Juan Bernat, entré en jeu quelques minutes plus tôt (61e). Ce match était définitivement fou : Guirassy, encore lui, a égalisé dans le temps additionnel (90e + 1).

L'ÉQUIPE

Le joueur : Gaël Kakuta, le fantastique

Gaël Kakuta n'a pas eu la carrière que laissait espérer son talent. Mais il n'a pas perdu celui-ci du jour au lendemain. Il l'a démontré cet après-midi. Il a illuminé la rencontre avec trois gestes de grande classe : une première passe en profondeur parfaitement dosée pour Guirassy, une autre pour Diabaté et une frappe magnifique pour marquer son 2e but de la saison. Ça n'a toutefois pas été suffisant pour mettre fin à la série de matches sans victoire des Amiénois en Ligue 1, désormais à 13.

Luka Elsner (Amiens) : «Confiance et espoir pour la suite»

publié le 15 février 2020 à 19h24 mis à jour le 15 février 2020 à 22h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte