L'ÉQUIPE

Le Portugal remporte la première Ligue des nations en battant les Pays-Bas

Gonçalo Guedes a marqué le seul but de la rencontre. (Simon Stacpoole/Offside/Presse Sports).
Gonçalo Guedes a marqué le seul but de la rencontre. (Simon Stacpoole/Offside/Presse Sports).

Trois ans après avoir gagné l'Euro, la Seleçao a décroché la première Ligue des nations, à la maison, en battant les Pays-Bas (1-0).

ma liste
commenter
réagir

Il faudra encore attendre un peu pour que la Ligue des nations revête le même prestige que l'Euro, peut-être. L'histoire retiendra déjà que le Portugal a remporté cette nouvelle compétition continentale, trois ans après avoir triomphé à l'Euro, en France.

L'ÉQUIPE

Comme face aux Bleus, en 2016, il ne lui aura fallu qu'un seul but, en finale, contre les Pays-Bas cette fois, pour enrichir son palmarès. Il est l'oeuvre de Gonçalo Gueldes, préféré en attaque à Joao Felix, la jeune (19 ans) pépite qui avait fêté sa première sélection en demi-finales contre la Suisse (3-1). Sa frappe aux 18 mètres, sur un ballon intelligemment décalé par Bernardo Silva, ne fut que déviée par Jasper Cillessen (60e).

Même sans un grand Ronaldo...

Même sans un grand Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé face aux Helvètes, la Seleçao a mérité ce trophée, se montrant plus dangereuse que son adversaire, notamment grâce aux nombreuses tentatives de Bruno Fernandes (9e, 12e, 30e, 36e, 38e, 80e).

Les Néerlandais sont apparus très émoussés, eux qui auront eu, durant cette phase finale de la Ligue des nations, une journée de repos en moins et une prolongation en plus. C'était contre l'Angleterre (3-1, a.p.), jeudi dernier. Plutôt dominateurs, pourtant, ils n'auront jamais réussi à déséquilibrer des Portugais qui auront mieux su profiter des quelques espaces, sur des contres.

L'ÉQUIPE

Ce ne sont pas les têtes de Memphis Depay (65e) et de Luuk de Jong (82e) qui auront pu réellement inquiéter Rui Patricio qui, dans la foulée de son capitaine Ronaldo, a pu soulever ce premier trophée de la Ligue des nations dans le ciel de Porto.

Il faut noter, enfin, que les quatre équipes présentes lors de cette phase finales sont assurées, au moins, de disputer les barrages de l'Euro 2020, en mars prochain, au cas où elles ne parviendraient pas à finir à l'une des deux premières places de leur groupe de qualifications.

Marten de Roon (Pays-Bas) : «Nous pouvons rivaliser avec les meilleurs»

publié le 9 juin 2019 à 22h42 mis à jour le 10 juin 2019 à 09h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte