L'ÉQUIPE

Le parcours d'entraîneur en pointillé de Jean-Pierre Papin, nouveau coach de Chartres (National 2)

Jean-Pierre Papin, ici lors de sa première expérience sur le banc, à Arcachon. (N. Luttiau/L'Equipe)
Jean-Pierre Papin, ici lors de sa première expérience sur le banc, à Arcachon. (N. Luttiau/L'Equipe)

En prenant en mains le C'Chartres (N2), Jean-Pierre Papin va vivre sa sixième expérience d'entraîneur. Retour sur le parcours de JPP sur le banc.

ma liste
commenter
réagir

Seize ans après ses débuts d'entraîneur à Arcachon, Jean-Pierre Papin, 56 ans, va entraîner le C'Chartres (N2) où il succède à Jean-Guy Wallemme. Ses précédentes expériences, chez les pros comme chez les amateurs, ont été éphémères.

L'ÉQUIPE

Débuts réussis dans le grand bassin

Bassin d'Arcachon Sud, DH, CFA2 (2004-2006). - Après sa carrière de joueur pro achevée à Guingamp, à l'automne 1998, Jean-Pierre Papin décroche son Diplôme d'entraîneur professionnel du football (DEPF) en avril 2004, dans la même promotion que Didier Deschamps et Rudi Garcia. À 41 ans, il veut privilégier sa famille, installée en Gironde, et souhaite apprendre son métier sans pression. Ce sera au FC Bassin Arcachon Sud (DH), fruit de la fusion d'Arcachon et de Gujan-Mestras. Une nouvelle entité construite autour de JPP, presque bénévole, puisqu'il ne touche que les primes de match et se fait rembourser ses frais d'essence. Avec une préparation physique inspirée du Milan ou du Bayern, le FCBAS (1er) accède en CFA2 (5e). Lors de ces deux saisons, l'équipe au jeu collectif attrayant termine meilleure défense de son groupe.

Une montée et... limogé !

RC Strasbourg, L2 (2006-2007). - « Quand je vois que mes anciens coéquipiers entraînent des grands clubs, cela me fait envie », confie JPP en avril 2006. Il débute chez les pros la saison suivant sur le banc du RC Strasbourg tout juste relégué en Ligue 2. La préparation physique fait encore la différence. Les Alsaciens arrachent nombre de victoires dans les dernières minutes, terminent deuxième défense et troisième du classement pour un retour express en Ligue 1. On raille pourtant souvent ses faiblesses tactiques. L'instinctif n'est pas un adepte du tableau noir. Malgré la montée, le président Philippe Ginestet lâche son coach sur fond de désaccords notamment relatifs au staff et de candidature de Papin à Lens.

JPP lors de son passage à Strasbourg. (Mao/L'Equipe)
JPP lors de son passage à Strasbourg. (Mao/L'Equipe)

Plus de sang que d'or

RC Lens, L1 (2007-2008). - Guy Roux jette l'éponge à Lens après cinq journées (18e). JPP lui succède et fait ses débuts d'entraîneur de Ligue 1. La finale de la Coupe de la Ligue (perdue face au PSG, 1-2) ne suffit pas à sauver la saison à l'issue de laquelle, les Sang et Or (18e) sont relégués. Entre-temps, en janvier 2008, Daniel Leclercq est nommé directeur technique pour soulager l'ancien Ballon d'Or d'un poids devenu trop lourd pour lui et qui souffre qu'on ne voie en lui qu'un ancien joueur. Même si le Druide fait les choix tactiques, la relégation est imputée à JPP. Il est replacé par Jean-Guy Wallemme... leur chemin se recroiseront en 2020 à Chartres.

L'ÉQUIPE
Jean-Pierre Papin a succédé à Guy Roux à Lens. (P. Boutroux/L'Equipe)
Jean-Pierre Papin a succédé à Guy Roux à Lens. (P. Boutroux/L'Equipe)

La Berrichonne maintenue, pas lui

Châteauroux, L2 (2010). - Après avoir failli retourner à Strasbourg, Papin s'engage avec Châteauroux le 29 décembre 2009 pour une nouvelle « opération maintien ». Mission accomplie lors de la dernière journée : la victoire sur Strasbourg expédie les Alsaciens en National. De son propre aveu, ces cinq mois sont les plus éprouvants de sa carrière d'entraîneur même si, pour la première fois dans un club pro, le président (Patrick Le Seyec) était toujours à ses côtés. Quatre jours après le maintien de La Berrichonne, JPP décide de ne pas poursuivre l'aventure lassé par l'environnement du club et faute de garanties sur ses ambitions.

JPP a réussi son « opération maintien » avec Châteauroux. (Mao/L'Equipe)
JPP a réussi son « opération maintien » avec Châteauroux. (Mao/L'Equipe)

Un retour aux sources qui fait plouf

Bassin d'Arcachon Sud, CFA2 (2014-2015). - Papin replonge finalement chez les amateurs, à Arcachon, là même où il a fait ses premiers pas d'entraîneur. « Je ne fais pas ça pour la gloriole, explique-t-il alors. Je le fais parce que j'aime ça et que j'ai de très bons souvenirs. Ça me permet de faire ce que j'aime, en étant pas loin de chez moi et de ma famille. » Il se partage alors entre Paris, où il officie deux jours par semaine comme consultant pour beIN Sports, et la Gironde. Le promu termine 14e et dernier.

publié le 3 juin 2020 à 17h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte