L'ÉQUIPE

Le duel des stades entre le Borussia Dortmund et le PSG : Signal Iduna Park ou Parc des Princes ?

Le fameux Mur jaune de Dortmund. (S. Boué/L'Équipe)
Le fameux Mur jaune de Dortmund. (S. Boué/L'Équipe)

Le Signal Iduna Park du Borussia Dortmund et le Parc des Princes des Princes sont des stades mythiques mais bien différents sous de nombreux aspects.

ma liste
commenter
réagir

Date de construction : l'Histoire pour le PSG

Le plus ancien des deux stades est le Parc des Princes. La première version de l'enceinte parisienne date de 1897 mais le Parc, telle qu'on le connaît actuellement, a été conçue par l'architecte Roger Tallibert, disparu en octobre 2019, et date de 1972. Le stade de la Porte de Saint-Cloud, situé juste au-dessus du périphérique parisien, a connu plusieurs rénovations depuis, notamment avant le Mondial 1998 et l'Euro 2016, organisés en France.

L'ÉQUIPE

Le Signal Iduna Park, lui, date de 1974. Précédemment appelé Westfalenstadion, il doit son nom actuel au naming depuis 2005. Lui aussi a subi de nombreuses rénovations dont la dernière pour le Mondial 2006.

Nombre de places et affluence : à Dortmund, une configuration restreinte en C1

Plus grand stade d'Allemagne, le Signal Iduna Park est aussi le troisième stade européen par sa capacité, derrière le Camp Nou (Barcelone) et Wembley (Londres). Il peut accueillir 81 359 spectateurs en Championnat grâce à sa tribune sud, la plus grande tribune debout d'Europe (le fameux Mur jaune) qui peut accueillir 24 454 personnes. En configuration Ligue des champions, l'affluence est moindre : 65 359 supporters « seulement » ont accès au stade. La saison passée, l'affluence était en moyenne de 80 314 spectateurs.

Le Parc des Princes arrive au 5e rang des enceintes de football de l'Hexagone derrière le Stade de France (Saint-Denis), l'Orange Vélodrome (Marseille), le Groupama Stadium (Lyon) et le stade Pierre-Mauroy (Lille). Il peut recevoir 47 926 personnes. Cette saison, après douze rencontres à domicile en Ligue 1, l'affluence moyenne est de 47 523 spectateurs, selon la LFP. L'an passé, en prenant en compte la Ligue des champions, elle était de 46 911.

Loges et VIP : le PSG haut de gamme

Les politiques des deux clubs sont opposés dans ce domaine. Depuis l'arrivée de QSI aux commandes, le PSG a augmenté le nombre de loges et de places VIP. Actuellement, 11 % des places sont des sièges VIP, soit un peu moins de 6 000. Le Parc possède ainsi 64 loges quand le Signal Iduna Parc n'en compte que 18 pour 163 places VIP.

L'ÉQUIPE

Abonnements et prix des places : les bonnes affaires chez le Borussia

Cette saison 55 000 abonnements ont été commercialisés et ont trouvé preneurs du côté du Signal Iduna Park. Il faut dire que les tarifs sont très attractifs et abordables. Un jeune de moins de 14 ans pour assister aux matches à domicile de son équipe pour 82 euros. Ensuite, cette saison, l'abonnement le moins cher, pour les 17 rencontres de Championnat, revenait à 138 euros. Il fallait compter 161 euros en ajoutant les trois matches de la phase de groupes de la Ligue des champions. Le prix des abonnements est plus élevé au Parc des Princes mais le PSG en compte toutefois 35 459 cette saison. Le tarif le plus abordable se situe dans le virage Auteuil : 490 euros. L'offre club premier atteint, elle, 1 250 euros.

S'il fait rêver, il est très difficile d'obtenir une place dans le Mur jaune où le billet coûte 11,50 euros pour assister au match debout. Au Parc des Princes, pour obtenir une place en tribune Auteuil pour un match de Championnat - ce qui n'est pas non plus une mince affaire - il faut débourser au moins 35 euros. En termes de revenus « jour de match », le PSG est devant avec 115 millions d'euros (52 millions grâce aux loges/63 millions billetterie) la saison passée contre 59,6 millions d'euros pour le club de la Ruhr.

Réseaux sociaux : le PSG dans une autre dimension
Sur les réseaux sociaux, le club parisien est clairement en avance sur son adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Le PSG compte presque trois fois plus d'abonnés et de fans que le Borussia Dortmund. 7,5 millions contre 3,4 millions de followers sur Twitter. 27,6 millions contre 9,5 millions d'abonnés sur Instagram. 40,2 millions contre 15,1 millions de fans sur Facebook. Paris compte par ailleurs 2,1 millions d'abonnés à sa chaîne YouTube contre seulement 570 000 pour Dortmund.
publié le 18 février 2020 à 08h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte