L'ÉQUIPE

Le drôle de conseil du Prince William à David Cameron : « Imaginer Chuck Blazer nu »

David Cameron lors des JO de Londres en 2021. (A. Mounic/L'Équipe)
David Cameron lors des JO de Londres en 2021. (A. Mounic/L'Équipe)

L'ex-Premier ministre Britannique David Cameron révèle dans son autobiographie que le Prince William lui a conseillé d'imaginer un membre de la FIFA nu lors d'une audition à Zurich pour l'organisation du Mondial 2018.

ma liste
commenter
réagir

Dans son autobiographie, intitulé For the record et parue ce jeudi, David Cameron, l'ancien Premier ministre britannique revient sur l'audition de l'Angleterre, candidate pour l'organisation de la Coupe du monde 2018, au siège de la FIFA, à Zurich, en 2010. « Mon rôle consistait à lancer la présentation avec un bref discours improvisé, écrit Cameron. J'ai avoué au Prince William que j'étais nerveux. Il m'a dit de ne pas l'être... et simplement d'imaginer Chuck Blazer nu. »

L'ÉQUIPE

Membre du comité exécutif de la FIFA de 1998 à 2013, Blazer, décédé en juillet 2017, est à l'origine du scandale de corruption qui a touché la Fédération internationale en 2015. Les autorités américaines l'avaient poussé à collaborer utilisant le fait qu'il avait détourné des millions d'euros lorsqu'il occupait le poste de secrétaire général de la Concacaf. « Blazer était tellement énorme que quand il se levait, sa chaise venait avec lui », relate Cameron, qui avait rencontré l'Américain quelques jours plus tôt à Zurich.

Dans son ouvrage, David Cameron dénonce aussi la corruption qui a gangrené la FIFA un problème « plus répandu que ce à quoi (il) (s)'attendai(t) ».  « Ces mêmes forces qui avaient refusé la Coupe du monde à la Grande-Bretagne, la corruption, le manque de transparence, la collusion et la fraude ont privé les populations du monde entier de vies plus sûres, plus saines et plus riches », écrit également David Cameron.

publié le 19 septembre 2019 à 18h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte