L'ÉQUIPE

Le bilan mitigé de Karl Toko-Ekambi (OL) en Espagne

L'attaquant prêté avec option d'achat à Lyon a déçu à son arrivée, à l'été 2018, mais a fini par marquer 18 buts lors de sa première saison à Villarreal. Avant de devenir remplaçant ces six derniers mois.

ma liste
commenter
réagir

Lundi, pendant qu'à Lyon Jean-Michel Aulas et Florian Maurice prenaient la photo tout sourire au côté de Karl Toko Ekambi, Javi Calleja, l'entraîneur de Villarreal, faisait la tête. Avec le départ de l'international camerounais (27 ans), le technicien du 9e de la Liga n'a pas caché son embarras : « On travaille pour recruter. On regarde les différentes options qui se présentent à nous parce qu'avec seulement deux attaquants (Gerard Moreno et Carlos Bacca), on ne peut pas rester comme ça. »

L'ÉQUIPE

Villarreal n'avait pas prévu de se séparer de l'ancien Angevin, mais il a dû céder face à l'insistance de Lyon et à celle du joueur, à la recherche de temps de jeu. Car, malgré les soucis de son ex-entraîneur, c'est un remplaçant qu'a laissé partir le club valencien.

Seulement un quart de ses buts marqués à l'extérieur

Le passage en Espagne de Toko Ekambi n'aura ni été assez bon pour être qualifié de réussite, ni assez mauvais pour parler d'échec. En une saison et demie, l'attaquant n'aura pas fait oublier Cédric Bakambu, dont il devait être le successeur, mais il aura quand même inscrit 24 buts en 62 apparitions, dont 16 en 52 matches de Liga. Avec deux faits marquants : pour voir Toko Ekambi marquer, c'est au stade de la Céramique, à Villarreal, qu'il fallait se trouver, puisqu'il n'a inscrit que 6 de ses 24 buts à l'extérieur ; et le néo-Lyonnais n'est pas un « super sub » - sur ces sept sorties du banc cette saison, il n'a marqué qu'une fois.

L'intégration du Camerounais, recruté à l'été 2018, avait d'abord semblé rapide. Il avait réalisé une pré-saison de feu il y a dix-huit mois, avec 5 buts en 7 matches. Mais ce n'est que fin septembre 2018, alors que naissaient les premiers doutes sur sa capacité à s'intégrer au Championnat espagnol, qu'il avait ouvert son compteur en Liga. Il avait terminé l'exercice à 18 buts toutes compétitions confondues. Mais c'est dans un nouveau rôle, celui de remplaçant, qu'il a démarré la saison 2019-2020.

Joueur du mois d'octobre en Liga

Il a cumulé 907 minutes depuis le mois d'août, mais n'a marqué que lors de 4 matches (6 buts dont deux doublés) et n'a donné que deux passes décisives. Ces chiffres moyens n'ont pas été rattrapés par son influence relative dans le jeu. Mais le natif de Paris a connu une période faste en octobre : il avait commencé les 4 matches de championnat et s'était vu récompensé du titre de joueur du mois de la Liga.

publié le 21 janvier 2020 à 18h42 mis à jour le 21 janvier 2020 à 18h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte