L'ÉQUIPE

Laurent Nuñez et Noël Le Graët attendus à l'Instance nationale du supportérisme (INS)

Roxana Maracineanu et Noël Le Graët en septembre au Stade de France. (S. Mantey/L'Équipe)
Roxana Maracineanu et Noël Le Graët en septembre au Stade de France. (S. Mantey/L'Équipe)

Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et le président de la FFF vont échanger avec les acteurs du football et des tribunes autour des discriminations dans les stades ou encore des interdictions de déplacement. La réunion aura lieu le 28 octobre.

ma liste
commenter
réagir

Le secrétaire d'État auprès du ministère de l'Intérieur Laurent Nuñez et le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët sont attendus lors de la cinquième réunion plénière de l'Instance nationale du supportérisme (INS), qui se tiendra le 28 octobre prochain. Selon nos informations, ils ont répondu favorablement à l'invitation de Roxana Maracineanu, présidente de l'instance en sa qualité de ministre des Sports. La Fédération confirme à L'Équipe la venue de son président tandis que celle de Laurent Nuñez n'est pas encore « confirmée » à 100 %, selon le ministère de l'Intérieur.

L'ÉQUIPE

Deux sujets devraient être principalement débattus lors de la séance, à laquelle participeront des représentants des supporters, des clubs, de la Ligue de football professionnel (LFP) ou encore de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), tous membres de l'instance mise en place en mars 2017. Le premier concerne les chants discriminatoires dans les stades. La thématique a occupé l'actualité en début de saison quand, sous l'impulsion de la ministre des Sports, plusieurs matches de Ligue 1 et de Ligue 2 ont été interrompus pour cette raison. Deux clubs se sont vus infliger une fermeture de tribune par la commission de discipline de la Ligue. Lors de cette séquence, Noël Le Graët et Roxana Maracineanu avaient exprimé des positions opposées avant de s'accorder sur « le principe d'une action qui doit être aussi résolue qu'adaptée et pragmatique ».

Les débats devraient également concerner la problématique des déplacements de supporters. Depuis le début de saison, les préfets ont pris plus de trente arrêtés, soit pour interdire les fans visiteurs lors d'une rencontre, soit plus fréquemment pour limiter leur nombre et encadrer leurs mouvements. En septembre, Roxana Maracineanu avait qualifié cette situation de « problématique » et avait rencontré Laurent Nuñez pour échanger à ce sujet.

publié le 18 octobre 2019 à 19h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte