L'ÉQUIPE

La zone de vérité (épisode 12) : La ligue des talents cachés

Préjugé : la L1 est le championnat où jouent le plus de joueurs formés au club

ma liste
commenter
réagir

Présents dans les grands championnats, performants dans les grandes compétitions, stars planétaires, les joueurs « made in France » ont une valeur à part dans le paysage footballistique mondial. À tel point qu'à la dernière Coupe du monde, sur les 736 joueurs ayant participé, 52 étaient nés et formés dans l'hexagone.

L'ÉQUIPE

Pour autant, les joueurs français formés au club sont-ils aussi visibles dans le Championnat de France qu'à la campagne russe de 2018 ?

14,6
Le pourcentage moyen de minutes jouées par les joueurs formés au club en Ligue 1

Alors que l'UEFA définit les clubs formateurs comme les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans, la France n'est pas le premier des grands championnats en la matière. C'est en effet la Liga espagnole avec 18,1 % de minutes jouées en moyenne (du 1er juillet au 31 décembre 2019). Le championnat de France fait mieux, en revanche, que ses homologues anglais (11,7), allemand (9) et italien (5,2).

Parmi les clubs de Ligue 1 ayant le plus de joueurs formés au club dans leur effectif professionnel, Toulouse et ses 10 joueurs devancent Rennes (9) et Marseille (8). En Espagne, Bilbao (15), la Real Sociedad (11) et le Cela Vigo (10) constituent le trio de tête.

L'ÉQUIPE
30
C'est le nombre de joueurs du Big 5 formés par l'Olympique Lyonnais depuis 2018

Avec 30 joueurs, Lyon est la 3e équipe européenne a former le plus de joueurs actifs dans les 5 grands championnats, juste derrière les mastodontes Real et Barca.

Une valeur négative que le club rhodanien est le seul à afficher parmi les six premiers club du classement là où Manchester (+4), Valence (+6) et Chelsea(+11) ont progressé.

Toutefois, pas de quoi inquiéter Jean-Michel Aulas puisque la valeur totale estimée des Lyonnais formés au club et intégrés au groupe professionnel atteint les 91 millions d'euros, bien au-delà des 58 millions du Stade Rennais, deuxième valeur du championnat.

1er
La France est le pays le plus représenté par ses joueurs formés

En 2018, ils étaient ainsi 821 répartis dans 62 fédérations derrière le Brésil (1 236 joueurs) mais loin devant l'Angleterre (413) et l'Espagne (361).

Un chiffre qui met en valeur les viviers de talents de l'Hexagone et la qualité du système de la formation française. Ainsi, et sur les cinq dernières éditions de la Coupe du monde, la métropole de Paris a fourni à elle seule 60 joueurs. Elle est la région de naissance de joueurs internationaux la plus importante devant Sao Paulo ou Buenos Aires.

Des générations de talents qui ont émergé grâce à la mise en place de structures majeures depuis les années 70. On compte aujourd'hui 36 centres de formation agréés par le Ministère des sports et même des centres fédéraux de préformation pour préparer l'entrée de jeunes joueurs (13-14 ans) dans ces centres.

Sources: Football Observatory et Transfermarkt

publié le 18 février 2020 à 11h47 mis à jour le 15 avril 2020 à 19h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte